Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
16 août 2015

LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE EST ICI...

le plus bel endroit du monde

Présentation de l'éditeur: Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : Le bonheur.

Et alors?: En plus d'une si jolie couverture , c'est un bien agréable conte philosophique que cette lecture. Beaucoup de poésie dans ce récit sans être mièvre pour autant. Une écriture très contemporaine mais qui sait aussi être magique. Le sujet est intéressant tout comme son approche. Un peu de philosophie accessible à tous car les quelques chapitres se lisent très facilement. Une lecture qui s'apparente à un bonbon acidulé et doux. Un bon moment de lecture pour ma part.

Publicité
Publicité
31 août 2015

ROUGE ARGILE...

rouge argile

Résumé de l'éditeur:La maison familiale au Maroc, lieu de l'enfance et des souvenirs, elle n'y passait plus que des vacances. Rosa l'a quittée il y a vingt ans, pour faire un beau mariage en métropole, au milieu des années cinquante, au moment où l'Histoire a changé la donne. Alors quand Egon, son second père, meurt, ce retour aux sources ne peut être que bouleversant. Chaque objet effleuré, chaque tiroir ouvert, chaque propos échangé avec sa vieille nourrice ou sa volubile marraine, réveille un nouveau fantôme. Face au passé, à ce deuil qui fait écho à d'autres deuils, à la transmission inattendue de secrets de famille, ce sont ses propres choix de vie qu'elle va comprendre peu à peu et remettre en question.

Et alors?: Merci Mamitta de cette découverte et de ce joli roman voyageur. J'avais déjà lu des oeuvres de Virginie Ollagnier et apprécie particulièrement son style et la délicatesse de ces ouvrages. J'ai aimé cette histoire de femmes, de racines, de combats. Le Maroc est beau au travers les mots de l'auteure, on sentirait presque le délicat parfum des orangers en lisant ses pages. Un très beau moment de lecture pour ma part. Ce livre voyageur part à présent vers Mikele, bon vent à lui !

3 septembre 2015

NE LACHE PAS MA MAIN...

ne lache pas ma main

Présentation de l'éditeur: Saint-Gilles-les-Bains. Christos, flic de son état, est habitué à se laisser bercer par la douceur de l’île de la Réunion, les effluves de zamal et le rhum bibasse concocté par le barman de l’hôtel Alamanda. Mais Liane vient de disparaître de l’établissement, avec ses bagages. Les traces de sang dans la chambre, sa fuite avec leur fille de six ans, tout accuse le mari, Martial Beillon. Le fugitif semble bien connaître le coin, et sa cavale est ponctuée de cadavres. Une course-poursuite haletante dans la moiteur des tropiques, un slalom vertigineux entre barrages, patrouilles volantes et fantômes du passé...

Et alors?: Un bon petit roman à suspens que ce recit. Difficile de le lâcher tant l'intrigue est bien ficellée et nous tient en haleine. L'Ile de la Réunion en toile de fond y est bien joliment décrite ainsi que les personnages locaux qui mettent un peu "d'exotisme" à l'intrigue.  Jai juste regretté parfois l'écriture un peu trop masculine pour moi, manquant de finesse. C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis et avoues que je trouve cela pas mal pas mal... un bon moment de divertissement. J'ai sur ma PAL d'autres ouvrages de Michel BUSSI, à suivre... Merci Maman de ce prêt.

8 décembre 2015

10 PELOTES ET 3 MOIS PLUS TARD...

J'avais sur mes aiguilles depuis début septembre un doudou tout chaud en angora. Cette laine offerte par ma Grand Mère attendait sagement depuis quelques années que je me lance à la tricoter. Il faut dire qu'à la base je devais tricoter un pull avec. Mais les années passèrent et je ne me sentais toujours pas à la hauteur de me lancer dans un tel projet. Un modèle Phildar de châle m'a donné envie de modifier quelque peu le projet de base pour enfin réaliser quelques mailles avec cette superbe laine.

Voici donc mon châle doudou, 100% angora 100% douceur

Les photos ne sont pas terribles, difficile de le prendre en photo

doudou angora

Modèle Phildar, 10 pelotes angora tricotées en double fil, aiguilles 6

P1220299

J'aime beaucoup ce point style dentelle et son effet vaporeux notamment grâce à la douceur et légèreté de l'angora. Il m'accompagne à présent et j'aime l'idée de me lover dedans. Je l'aurais souhaité un peu plus long encore mais il me manquait de la laine.

Je vous souhaite une belle journée !

 

 

13 décembre 2015

MA VIE DE PINGOUIN...

ma vie de pingouin

Description de l'éditeur: En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Et alors?: Une lecture légère que cette croisière en Antarctique, au style fluide et enjoué propre à Katarina Mazetti. Un bon moment de divertissement qui se lit rapidement. Cela manque cependant un peu de profondeur pour ma part.

Publicité
Publicité
7 février 2016

LES GENS DANS L'ENVELOPPE...

les gens dans l'enveloppe

Présentation de l'éditeur: En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Et alors?: J'ai immédiatement été emballée par l'idée de cette oeuvre à multiples facettes, très originale. Le thème de l'abandon prédomine l'ouvrage et est très bien traité je trouve. Outre cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'émotion, je l'ai dévoré même à vrai dire. Beaucoup d'originalité et d'authenticité. Un coup de coeur pour ma part.

14 avril 2016

LIBERTY ET GINKGO

Etant souffrante du dos depuis une dizaine de jour, travaux du jardin et autres activités "physiques" me sont interdites. Et comme je ne sais pas ne rien faire, je me suis mise le weekend dernier à bijouter un peu... Cela faisait bien longtemps...

Et voici donc un petit sautoir printanier dont tout le matériel provient de ma réserve

sautoir Liberty Ginkgo

sautoir Liberty Ginkgo 2

Sur ma lancée, j'en ai réalisé d'autres qui ont rejoint ma boutique pour Dominos,

Je vous souhaite une belle soirée !

selectionné abracadacraft

 

6 mai 2016

PETITES XX

J'ai retrouvé récemment le chemin des petites croix histoire d'enfin broder des torchons qui attendaient sagement depuis quelques années. De tous petits motifs pour égayer la cuisine le tout avec des pois que j'affectionne !

Torchons à pois

Torchons brodés, modèles ZAZAPICQUE pour le thé au jardin, livre "Un weekend à la Campagne" pour les maisonnettes

Torchons à pois 2

Toujours très agréable de broder un peu et avec ce genre de travaux sans trop de couleurs cela va vite !

Belle journée !

10 mai 2016

LE JOUR OU J'AI APPRIS A VIVRE...

le jour où

Description de l'éditeur: Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Et alors?: Voici un nouveau Gounelle à ma liste de livres lus de cet auteur. Un joli roman "philosophique", qui donne l'occasion de prendre un peu de recul sur la vie, sur nos tracas du quotidien. Mais le tout restant très léger quand même.  J'ai juste regretté cette fin si prévisible... Un bon moment de lecture pour ma part.

8 mars 2016

FLEURETTES EN VERNIS A ONGLES

J'avais envie depuis longtemps de tester une idée trouvée sur Pinterest pour recycler mes vieux vernis à ongles: réaliser des petites fleurs. Rien de bien compliqué en soi, juste un  peu de patience.

Phase 1: je réalise des fleurettes

Au départ je n'en voulais que quelques unes et puis une fois lancée, j'ai voulu essayer plusieurs vernis, étant curieuse du résultat, comme prise d'une frénésie... au final, de quoi composer un grand bouquet !

Fleurs en vernis à ongle

Pour réaliser ces fleurs, vous pouvez trouver le tuto, .

Phase 2 : Ok c'est bien beau tout cela mais après j'en fais quoi?

Et l'idée m'est venue de réaliser une scenette, à la manière d'Epistyle. Et de raconter une petite histoire qui va avec.... L'histoire d'une femme qui découvre une fôret enchantée de fleurs et est guidée sur son chemin par quelques fleurs qui l'intriguent et qu'elle suit... bon là c'est l'histoire vitesse grand V! Mais quand les enfants m'ont demandé "c'est quoi ce truc?", c'est ce qui m'est venu spontanément en tête, allez comprendre....

Et donc voilà la dite scenette...

Femme et fleurs

Fleurs en vernis à ongles, personnage en fil de fer krafté, le tout sur un sarment de vigne du Beaujolais

J'aime beaucoup ce petit objet décoratif, un brin poétique. J'aime aussi l'idée d'avoir, au fur et à mesure de la conception, fait naître le tout. Elle va décorer mon petit atelier {au grand dam d'une demoiselle qui l'aurait bien vu dans sa chambre le "truc" finalement !}.

P1230175

Je vous souhaite une belle journée !

 

selectionné abracadacraft

 

28 août 2016

CHRONIQUE MENSUELLE - 40

CHRONIQUE MENSUELLE 40

Se voir imposer une vitesse contemplative en cette saison des foins, fabriquer un hôtel à insectes, contempler les vestiges ruraux d'un jour de fête, ouvrir des volets parisiens, être ravie d'avoir sauvé un mini rosier qui se plaît dans son nouvel environnement, se promener à Aix en Provence, déguster les trésors du potager sur pieds, fabriquer en famille un jeu de mikado géant,  apprécier le calme d'un village du sud

Et pour le fun, une vue sur les toits de Paris

Il est cinq heures Paris s'éveille...

paris s'eveille

1 janvier 2017

HAPPY 2017 !

Une nouvelle page est à écrire ici ou là...

Je vous souhaite que l'aventure de 2017 soit passionnée mais aussi sereine

Tous mes meilleurs voeux de bonheur !

hello new year

Image trouvée sur Pinterest

Souvenirs de la fin d'année 2016, clichés d'une jolie journée givrée

Givre2

Givre

Le centre de table de Noël Home Made

centre de table de Noël 2016

Enfin, quoi de plus serein que s'accorder une vraie pause thé pour débuter cette nouvelle année 

Pause thé

 Je vous souhaite une jolie journée !

6 mai 2017

FLEURS DE SAISONS... OU PAS !

Le printemps est venu s'installer en avril dans l'atelier de poterie. J'avais l'envie d'essayer cette faïence noire depuis un moment mais n'avais pas trouvé le temps. Impossible de la tourner car elle était devenue peu maléable au tour, j'ai trop attendu pour utiliser cette argile et la terre a seché... bon et bien c'est parti pour un peu de modelage alors.

Voilà donc un champs de coquelicots et une brassée de tournsesols

coquelicots

coquelicots2

tournesols

tournesols2

Faïence noire et email transparent de chez Ceradel, engobes Duncan, modelage à la main

Pas complètement satisfaite du résultat, encore quelques progrès à faire en modelage...

Jolie soirée ! 

14 août 2017

LA MAISON JAUNE

la maison jaune

Présentation de l'éditeur: Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. 
Le célèbre critique d'art anglais, Martin Gayford, relate ici cette incroyable aventure ; la subtile, prodigieuse et toxique amitié entre deux géants qui ne pouvaient que se heurter dans un si petit espace, produisant des étincelles de génie et les ferments d'un drame connu. Le talent de Gayford est de dessiner pour nous, autour du motif tragique de cette oreille tranchée, une exploration intime ne se réduisant pas à une glissade vers la folie.
Dans sa maison jaune, Gayford, mieux que personne avant lui, nous fait pénétrer dans le secret de la création, toucher du doigt, ressentir le mystère et la matière nécessaires au surgissement du sublime.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cet ouvrage relatant 9 semaines de cohabitation à Arles entre Van Gogh et Gauguin. De cette période des deux artistes, nous découvrons peu à peu le génie naissant et cette quête perpétuelle de la perfection. J'ai trouvé très intéressant leurs visions différentes, leur façon d'approcher un même sujet mais le résultat final relativement personnel. L'ouvrage nous fait comprendre peu à peu la mal de vivre de Van Gogh. J'ai aussi apprécié leur admiration mutuelle et leur jalousie, sentiments complexes. Les pages centrales de reproductions des oeuvres abordées permettent de bien s'approprier l'ouvrage. De nombreuses références aux contemporains des ces deux artistes ainsi que l'approche historique peuvent rendre la lecture parfois complexe mais apportent beaucoup de sens. Bonne lecture donc pour moi.

16 juillet 2017

PETITE PILE D'ASSIETTES

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire de mes parents un moule en plâtre pour réaliser des assiettes en argile. Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une petite série. Les jours de repos du mois de juin m'ont permis de me mettre à l'ouvrage et avec beaucoup de plaisir.

Et les premières assiettes sont sorties du four...

assiettes

Faïence blanche et noire de chez Ceradel, engobe Duncan, email Ceradel. Technique de la plaque et estampage avec moule en plâtre de chez Ceradel. Pour les "pois", technique de la poire a engobe, pour le reste technique du sgraffite.

assiettes 2

J'aime beaucoup la forme de ce moule très moderne et sobre, offrant pas mal de possibilités en décoration. Et en plus comme les assiettes sont relativement grandes, elles peuvent aussi servir de moule à tarte. Pour l'assiette en faïence noire, c'était un test. Le reste de la série d'assiettes sera sur la base d'une assiette colorée avec sgraffite... y'a plus qu'à !

Jolie journée !

 

20 décembre 2017

CHARLOTTE

 

charlotte

 Présentation de l'éditeur: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche

Et alors?: J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette artiste peintre que je ne connaissais pas. Et j'ai du coup eu envie de la découvrir un peu plus au travers de ses peintures si singulières. L'écriture de l'auteur est particulière avec des phrases courtes, comme cinglantes. Je trouve dommage qu'il ne soit pas allé en profondeur dans ses recherches sur cette artiste et les questions posées au cours de la lecture. Un bon moment de lecture pour moi cependant. 

5 janvier 2018

PASSER LE CAP DE LA NOUVELLE ANNEE AU SOLEIL

Décider de terminer 2017 et débuter 2018 sous le soleil de Marrakech...

Résumé de ces quelques jours...

Marrakech décembre 2017

Pour ces quelques jours au soleil mes tennis Cats m'accompagnaient, pause tatouage au henné le 1er janvier histoire de commencer l'année de façon florale, {je recommande d'ailleurs le Henna Art Café qui utilise des produits naturels et pratique des petits prix}, toujours sous le charme des mosaïques ornant les palais, un grand ciel bleu, des fleurs et 25-30°, jouer les touristes juste ce qu'il faut, à Marrakech aussi la folie des pompons est là, abuser du thé marocain, et consulter quand même la météo en France pour se dire qu'il faut stocker cette belle lumière chaleureuse avant de rentrer...

30 novembre 2017

PRETE POUR DEMARRER L'AVENT !

Comme chaque année ici, ce n'est pas une traditionnelle couronne de l'avent qui ouvre le mois de décembre et la période de l'avent mais une étoile en bois cuivrée faite maison par Monsieur Les Copeaux Dorés.

Cette année elle adopte un petit air nordique et sobre avec du blanc comme couleur dominante. 

Un retour à la simplicité et à l'authenticité loin des strass et paillettes...

étoile de l'avent 2017

Chiffres de l'avent de chez Butinette {merci Maman !}, décorations étoiles de chez Action

étoile de l'avent 2017 bis

C'est toujours un plaisir de la retrouver chaque année, de la déballer soigneusement, éventuellement de lui faire quelques petites retouches avant de passer à la décoration. 

Et voilà, elle attend sagement le dimanche 3 décembre....

Je vous souhaite une jolie journée et de bons préparatifs de Noël !

12 janvier 2019

DU POINT DE RIZ A GOGO

Fin 2018 juste après Noël, j'ai terminé un ouvrage plutôt long à tricoter malgré sa simplicité. Du point de riz de A à Z pour ce gilet en couleur vert sapin bien de saison.

Gilet vert canardModèle de veste de chez Phildar, laine Phildar Phil Looping coloris Sapin, tricotée en aiguilles 6

Gilet vert canard bis

Un modèle très simple pour lequel j'ai hésité à rajouter des boutons mais finalement cette simplicité lui va bien. J'aime particulièrement les manches 3/4. Par contre, je n'aime définitivement pas assembler les pièces et préfère de loin tricoter des petits accessoires sans assemblage. 

Je vous souhaite une belle journée !

26 juillet 2019

BLEU DE DELFT

bleu de delft

Présentation de l'éditeur: À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme. Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin. Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

Et alors?: Un très beau roman, quasi historique. J'ai beaucoup aimé la vie de Catrijn, courageuse et déterminée à une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire sur grand chose. Bien entendu sa relation à l'argile et sa quête de perfection artistique m'a vite séduite. Un bon moment de lecture donc. 

15 mai 2014

AUTOUR DU RUGBY...

logo dominos

Quelques petites boites cadeaux sont sorties de l'atelier pour Dominos...

boites cadeaux pour Dominos

Une manifestation se prépare autour du rugby

Ces boîtes et beaucoup d'autres réalisations seront sur le stand de Dominos ce jour là, le samedi 14 juin au stade Terrasson à Dijon (21)

Toutes les informations complémentaires sont sur l'afiche ci-dessous ou sur le blog de L'Association Dominos 

14 juin rugby

 Nous vous attendons nombreux ! 

P1190161

Je vous souhaite une belle soirée ! 

13 juillet 2014

TROIS PETITS TOURS ET PUIS S'EN VONT !

Il est des endroits magiques... des endroits où l'on se pose pour prendre du recul, souffler, respirer... Vers Manosque une petite pause méritée avant le dernier rush avant les vacances, au Couvent des Minimes.

Quelques clichés du lieu { que je recommande à 200%}

Couvent des Minimes 1

Et eux je les ai adoré !

couvent des minimes 2

Je ne pouvais pas être dans le sud sans aller contempler la floraison de la lavande vers Grignan, un rituel depuis plusieurs années à présent... et un spectacle toujours aussi magique pour moi...

lavande 2014

lavande juillet 2014

Voilà les vacances vont approcher peu à peu, encore quelques semaines pour moi... je vais chausser définitivement mes nu-pieds, essayer d'arrêter la course du temps, de prendre le temps de retourner dans l'atelier, de soigner ces maux divers accumulés dans l'année...

été 2014

Et je vous laisse avec un proverbe chinois de mon calendrier MC Idées...

WP_20140613_001

Je vous souhaite un bel été et passerai de temps en temps avec des chroniques lecture.

Prenez soin de vous !

27 mai 2017

SI CHERES A RONSARD...

Le weekend dernier et une météo propice fut l'occasion pour moi de m'occuper puis d'admirer nos roses qui en ce mois de mai s'en donnent à coeur joie.

Une belle palette de couleurs et de senteurs pour certaines d'entre elles.

Roses mai 2017

Rose mai 2017

La rose n'était pas ma fleur préférée, trop capricieuse à mon goût et surtout trop fragile au jardin. Mais avec un peu de patience et de petits soins, cette année elles nous offrent une bien belle floraison malgré les caprices de la météo au printemps.

"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante."
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince

Jolie journée !

14 septembre 2017

LES DELICES DE TOKYO

les delices de tokyo

Présentation de l'éditeur: « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Et alors?:  Un ouvrage tout en subtilité et délicatesse. Une lecture dépaysante qui nous emmène rapidemement dans cette histoire pleine de poésie, au rythme de la nature omniprésente au fil de la lecture. Un ouvrage qui nous rappelle que l'écoute, le respect, la tolérance et le partage sont des valeurs précieuses. Un très joli moment de lecture pour ma part. Merci Maman de ce prêt. 

10 janvier 2018

PAGES LUES EN 2017...

Comme chaque début d'année, petite retrospective de mes lectures de l'année passée (de la plus récente à la plus ancienne)

29 ouvrages lus en 2017, avec trois coup de coeur (en gras dans la liste)

Charlotte

La Porte

La valse des arbres et du ciel

Les évaporés

Vincent qu'on assassine

Roland est mort

Le peintre d'éventails

Les délices de Tokyo

La tresse

La veuve des Van Gogh

Remède de cheval

La librairie de l'île

Du miel pour les abeilles

100 pages blanches

La maison jaune

Une saison à la petite boulangerie

Toujours avec toi

Les moustaches de la sagesse

Aphrodite et vieilles dentelles

La quiche fatale

Mes mots sont les fleurs de ton silence

Mémé dans les orties 

L'homme du verger

Peine perdue

Je me suis tue

L'inconnue du quai

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

N'oublier jamais

Etta et otto

 20171010_183311

Cette année et pour la première fois, un livre que je n'ai pas pu terminer Libertango de Frédérique Deghelt. Impossible pour moi d'aller au bout des 100 premières pages lues déjà avec beaucoup de difficultés. Et vous, vous l'avez-lu? Je récolte avec plaisir vos avis sur cet ouvrage qui reste un mystère pour moi. 

Belle journée !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 831
La Lune en Avril
Publicité