Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
20 décembre 2017

CHARLOTTE

 

charlotte

 Présentation de l'éditeur: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche

Et alors?: J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette artiste peintre que je ne connaissais pas. Et j'ai du coup eu envie de la découvrir un peu plus au travers de ses peintures si singulières. L'écriture de l'auteur est particulière avec des phrases courtes, comme cinglantes. Je trouve dommage qu'il ne soit pas allé en profondeur dans ses recherches sur cette artiste et les questions posées au cours de la lecture. Un bon moment de lecture pour moi cependant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre mais je suis d'accord avec toi : on reste un peu sur sa faim
Répondre
A
Je connais ce livre de titre mais ne l'ai pas lu, à rajouter peut-être sur ma liste ! Bises
Répondre
L
Oui un bon souvenir c'est cela Anne-Claire, belle soirée, bise.
Répondre
E
C'était mon cadeau de Noël il y a 2 ans, l'édition avec les dessins.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> Néanmoins, j'en garde un bon souvenir.
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 816
La Lune en Avril
Publicité