Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
14 août 2017

LA MAISON JAUNE

la maison jaune

Présentation de l'éditeur: Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. 
Le célèbre critique d'art anglais, Martin Gayford, relate ici cette incroyable aventure ; la subtile, prodigieuse et toxique amitié entre deux géants qui ne pouvaient que se heurter dans un si petit espace, produisant des étincelles de génie et les ferments d'un drame connu. Le talent de Gayford est de dessiner pour nous, autour du motif tragique de cette oreille tranchée, une exploration intime ne se réduisant pas à une glissade vers la folie.
Dans sa maison jaune, Gayford, mieux que personne avant lui, nous fait pénétrer dans le secret de la création, toucher du doigt, ressentir le mystère et la matière nécessaires au surgissement du sublime.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cet ouvrage relatant 9 semaines de cohabitation à Arles entre Van Gogh et Gauguin. De cette période des deux artistes, nous découvrons peu à peu le génie naissant et cette quête perpétuelle de la perfection. J'ai trouvé très intéressant leurs visions différentes, leur façon d'approcher un même sujet mais le résultat final relativement personnel. L'ouvrage nous fait comprendre peu à peu la mal de vivre de Van Gogh. J'ai aussi apprécié leur admiration mutuelle et leur jalousie, sentiments complexes. Les pages centrales de reproductions des oeuvres abordées permettent de bien s'approprier l'ouvrage. De nombreuses références aux contemporains des ces deux artistes ainsi que l'approche historique peuvent rendre la lecture parfois complexe mais apportent beaucoup de sens. Bonne lecture donc pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette nouvelle découverte, moi qui suis une fan de Van Gogh je pense que ce livre peut m'intéresser ! Bonne soirée à toi !
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 809
La Lune en Avril
Publicité