Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
2 avril 2016

UN AVION SANS ELLE...

un_avion_sans_elle

Présentation de l'éditeur: Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Et alors?: Un bon thriller qui tient en haleine durant toute sa lecture. Mais aussi une quête d'identité qui déchirent les personnages de cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé ce roman captivant de Michel Bussi, auteur que j'affectionne décidemment. Avec une fin pleine de rebondissements ce qui contribue à nous tenir en haleine... Merci Maman pour le prêt.

Publicité
Publicité
20 mars 2018

LE RETOUR DES CROCUS...

Parce que je ne me lasse pas de ces premières fleurs annonciatrices du printemps à venir, entre deux averses, je me suis promenée au jardin et ai constaté que la nature renaissait... et que les crocus étaient de retour, pour mon plus grand plaisir !

Voici donc la cuvée 2018 de ces petites fleurs trop éphémères à mon goût...

crocus 2018

Et saurez-vous retrouver dans la photo ci-dessous la coquine qui se régale?

crocus 2018 bis

Allez chouette, c'est bientôt le printemps !

Happy journée !

9 septembre 2018

SALE TEMPS POUR LES SORCIERES

sale temps pour les sorcières

Présentation de l'éditeurTraumatisée après qu'une coiffeuse rancunière l'a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée ... Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. À moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

Et alors?: Voici un nouveau tome des aventures d'Agatha Raisin. Pas mal de rebondissements, des meurtres, des actions toujours un peu loufoques, une ambiance "senior" et une Agatha en grande forme. Lecture tranquille. 

10 septembre 2017

LA VEUVE DES VAN GOGH

la veuve des van gogh

Présentation de l'éditeur: Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère, Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien des deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son enfant qui a tout juste un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les écrits de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses tableaux. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues. Des tableaux qui jusque-là n’ont pas trouvé acquéreur, ni à Arles ni à Paris, qui ont été dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissaient « démoniaques ». Grâce à cette exposition et aux efforts déployés par Johanna le peintre connaîtra enfin une gloire posthume. Une histoire méconnue et passionnante.

Et alors?: Un ouvrage pasionnant, j'ai adoré cette lecture. Une partie de la vie des deux frères Van Gogh méconnue et surtout le rôle primoridal joué par la belle soeur de Vincent van Gogh dans la reconnaissance de ce grand peintre incompris de son vivant. Un vrai coup de coeur pour moi.  

11 mars 2018

RANDONNEE MORTELLE

randonnée mortelle

Présentation de l'éditeur: Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds -et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie ! "

Et alors?: Voici une nouvelle aventure d'Agatha Raisin, toujours aussi farfelue et loufoque. Une énigme gentillette et des personnages toujours aussi attachants. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux et leur village si paisible (en apparence). Une lecture plaisir tranquille avec ce 4eme volet de la série.  

Publicité
Publicité
5 janvier 2019

RETROSPECTIVE LECTURES 2018

Comme chaque année, voici venu le bilan des lectures de l'année passée.

26 ouvrages lus en 2018 et quelques très belles découvertes (en gras et marquées d'un *)

En voiture Simone

L'oreille de Van Gogh

Le mystère Henry Pick

La succession

Pas de pot pour la jardinière

On regrettera plus tard

L'armoire des robes oubliées

Rêver

Randonnée mortelle

Nos étoiles contraires

Les oubliés du dimanche *

Pour le meilleur et pour le pire

La maladroite

Les oreilles de Buster *

Vacances tous risques

A la claire fontaine

Le rêve de Ryosuke

Coiffeur pour dames

Petites surprises sur le chemin du bonheur *

La délicatesse du homard

A la lumière du petit matin

Changer l'eau des fleurs *

Sale temps pour les sorcières

Trois jours et une vie

J'ai toujours cette musique dans la tête

Le peigne de Cléopâtre

Journal des brodeuses

 

5 juillet 2018

A LA CLAIRE FONTAINE

a la claire fontaine

Présentation de l'éditeurAncombe, paisible petit village, possède une source d'eau douce réputée pour ses bienfaits. Mais l'arrivée d'une société qui veut l'exploiter échauffe les esprits et divise les habitants : s'enrichir ou renoncer à la paix ? Lorsque Robert Struthers, le président du conseil municipal, est retrouvé assassiné, l'affaire prend une sale tournure. Pour y voir plus clair, Agatha Raisin décide d'aller à la source et se fait embaucher par la société...

Et alors?: Un peu déçue pas ce tome que j'ai trouvé beaucoup moins agréable à lire que les précédents. J'ai trouvé que cela manquait d'entrain et j'ai plusieurs fois décroché en cours de lecture.  Les histoires de coeur d'Agatha dans ce tome (à la fin) sont un peu too much pour ma part. Donc c'est un bof pour cetome, en espérant que les prochains soient plus fun. Par contre, j'adore la couverture !

26 juillet 2018

COIFFEUR POUR DAMES

coiffeur pour dames

Présentation de l'éditeurPour toutes ses clientes, Mr John est un magicien : un coiffeur aux doigts d'or qu'elles adorent ! Mais, peu après avoir confirmé ses talents auprès d'Agatha Raisin qui voit poindre ses premiers cheveux blancs, Mr John meurt dans son salon, victime d'un empoisonnement, sous les yeux de la détective. Voici Agatha embringuée dans une drôle d'enquête. Qui en effet pouvait en vouloir à Mr John, adulé par ses nombreuses clientes qui lui confiaient leurs plus troubles secrets ?

Et alors?: On retrouve les péripéties d'Agatha Raisin et le style enjoué de l'auteure dans ce 8ème tome. Beaucoup de rebondissements, une lecture agréable. Par contre beaucoup de personnages, rendant parfois dificile la lecture du fait de leurs noms se ressemblant parfois. Lecture tranquille, parfaite pour l'été. 

21 décembre 2014

MERCI POUR CE MOMENT...

 

merci pour ce moment

Présentation de l'éditeur: Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J’ai été aspirée dans son sillage.
Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État. Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

Et alors?: Peu importe le courant politique que l’on soutienne… ce récit est celui d’une femme qui a souffert et qui souffre entre autre d’une hypermédiatisation liée à son pseudo statut de première Dame de France, souffrances d’une femme face au pouvoir, face aux jeux politiques. A priori Valérie Trierweiler (outre les « comptes » qu’elle règle avec François Hollande) avait besoin d’écrire et de crier haut et fort qui elle est et d’où elle vient. Chaque lecteur se fera sa propre idée, du vrai/du faux… Le style est très journalistique, percutant, des mots qui blessent, qui font mouche. Pour ma part, cela m’apporte des pistes de compréhension.

26 juillet 2016

EN ATTENDANT BOJANGLES...

 en attendant bojangles

Présentation de l'éditeur: Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Et alors?: Le récit proposé dans cet ouvrage est une fête à chaque page. Plus ou moins loufoque, sensible et gaie.  J'ai trouvé cette lecture très visuelle, je me sentais aux côtés des protagonistes, je vivais avec eux leur quotidien. J'ai aimé cette histoire d'amour, d'amour fou, d'amour que rien ni personne n'arrête. Un très bon moment de lecture très diverstissant. Merci Maman de ce prêt.

19 novembre 2016

LA FILLE DU TRAIN

la fille du train

Présentation de l'éditeur: Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Et alors?: Quelques difficultés pour ma part au démarrage de cet ouvrage pour situer les personnages de ce thriller à 3voix. Ceci étant,une fois les 30/50 premières pages passées nous nous trouvons très vite embarqué dans l'énigme qui nous tient en haleine. La fin est quelque peu prévisible pour moi mais excellent moment de lecture pour ma part.

21 mai 2016

PATTE DE VELOURS OEIL DE LYNX

patte de velours

Présentation de l'éditeur: Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s'engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c'est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.

Et alors?: Une histoire qui pourrait être adaptée au cinéma, très "visuelle" je trouve. Dommage que ce roman soit si peu épais et parfois mal traduit car le style acerbe est intéressant pour décrire ce conflit de voisinage et de chats. Et une fin qui laisse un peu sur notre faim justement car très abrupte je trouve. Un bon moment de lecture cependant. Merci Maman de ce prêt.

17 décembre 2016

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE...

le_premier_jour

Présentation de l'éditeur: Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Et alors?: Contrairement aux nombreuses critiques très positives, je me suis un peu ennuyée dans cette lecture que j'ai trouvé plate et sans grand intérêt en fait, malgré le thème qui me paraissait intéressant. Se lit très vite par contre.

9 octobre 2016

CELLE QUI ECRIVAIT DES POEMES AU SOMMET DES MONTAGNES

celle qui ecrivait des poemes

Présentation de l'éditeur: « ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. »
C'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l'imaginable... Entre quête de sens, révélations et profond humanisme, cette odyssée de l'amour inconditionnel porte en elle toute la complexité de la nature humaine. Un roman de développement personnel qui a le goût du pardon, un poème qui a l'odeur de l'altitude.

Et alors?: La 4ème de couv' et la jolie couverture m'ont donné envie de lire ce roman dit de "développement personnel", sujet au coeur de mes activités professionnelles et que j'affectionne particulièrement. Grande déception pour moi que cette lecture que j'ai trouvé très plate et sans grand intérêt. J'ai même eu du mal à le terminer en fait. Le style et la thématique me rapellent beaucoup Gounelle mais en beaucoup moins bien. Donc bof bof pour ma part.

5 juillet 2017

LA QUICHE FATALE

la quiche fatale

Présentation de l'éditeur: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Et alors?: Découvert par hasard en flanant chez le libraire, j'ai beaucoup aimé cette lecture légère et fraîche. Sur fond d'intrigue pseudo policière (c'est léger en enigme quand même), nous découvrons les péripéties du personnage principale Agatha Raisin, so british ! C'est le premier ouvrage de la série et prometteur de bons moments de lecture. En plus, j'aime bien les illustrations des couvertures gaies et modernes, superbes.

26 août 2017

REMEDE DE CHEVAL

remede de cheval

Présentation de l'éditeur: Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l'affaire de La Quiche fatale, il s'agit bien d'un meurtre. A l'étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l'avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu'ils ne l'imaginaient... Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire

Et alors?: Deuxième opus de cette série pour cet ouvrage. Contrairement à la présentation de l'éditeur il ne m'a pas fait mourir de rire (faut pas exagérer quand même !) mais j'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Agatha Raisin (très attachante) et ses péripéties, parfois rocambolesques. Un joli moment de lecture, tranquille.

12 septembre 2017

LA TRESSE

la tresse

Présentation de l'éditeur: Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cette lecture sensible et touchante. Le destin de ces trois femmes fortes, combatives et fragiles. Un seul regret pour moi, l'ouvrage est trop court et aurait mérité d'aller un peu plus loin dans le futur des personnages. Excellent moment de lecture pour moi.  Merci Maman de ce prêt.

23 septembre 2017

LE PEINTRE D'EVENTAIL

le peinte d'éventail

Présentation de l'éditeur: C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d'autres bouleversements. Avec Le peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

Et alors?:  Un ouvrage tout en poésie où l'ambiance régnant dans la paisible pension vous apaise... jusqu'à ce que... la nature reprenne ses droits. J'ai aimé la place qu'occupent la nature et l'art dans ce roman, comme un tableau qui se compose au fur et à mesure de la lecture. Cependant quelques passagess furent un peu longs pour moi... pour amateur de zen et de vie paisible, ne pas en attendre trop de "rebondissements". C'est donc un moyen pour ma part. 

28 mai 2018

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

pour le meilleur et pour le pire

Présentation de l'éditeur: Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire « oui », Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Et alors?: C'est une lecture toujours aussi fraîche, sans prise de tête, malgré les meurtres qui ne manquent encore pas dans ce nouveau tome (le n°5).  J'ai retrouvé avec plaisir les tribulations de cette quinqua que je trouve très attendrissante sous ses airs d'ours mal léché. Et je suis toujours aussi fan du graphisme de la couverture. Les trois tomes suivants attendent déjà dans ma PAL. 

2 juillet 2018

VACANCES TOUS RISQUES

vacances tous risques

Présentation de l'éditeur: God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome des aventures d'Agatha Raisin. Beaucoup de rebondissements, un rythme soutenu, et le dépaysement de Chypre. Un super moment de lecture. 

3 septembre 2014

L'ATELIER DES MIRACLES...

 

atelier des miracles

Présentation de l'éditeur: Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue. Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix. Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.

Et alors?: Une lecture tranquille et fluide. On se laisse facilement emporter par cette histoire de coeur et âme brisés. Un bon sujet traité de manière romancée. je n'ai par contre pas trop aimé la dernière partie du roman et aurais préféré une fin un peu plus dans la lignée du roman. Bonne lecture donc pour moi.

28 juillet 2014

L'INSTANT D'APRES...

l'instant d'après

Présentation de l'éditeur: 7 h 44 : départ du train de Brighton pour Londres.  Une femme passe son temps à observer les personnes qui l’entourent. En face d’elle, une jeune fille se maquille. De l’autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine.  Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s’effondre, le train s’arrête, une ambulance arrive.  Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours.  Parfois, un instant suffit pour changer une vie.

Et alors?:  Ce roman se lit vite et sans difficulté. J'ai aimé l'histoire de ces femmes qui se découvrent ou re-découvrent suite à un évenement dramatique qui les lie. Quelques longueurs pour ma part, l'histoire perd un peu de son peps en milieu de lecture. Cela manque d'action parfois mais cela se lit malgré tout plutôt bien. Un bon roman pour l'été.

27 février 2015

ESPRIT D'HIVER...

 

esprit d'hiver

Présentation de l’éditeur : Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

Et alors ?: Un huis-clos mère/fille angoissant et lourd dès les premières pages. Une atmosphère pesante que ce récit d’un jour de Noël en famille qui tourne à la folie et aux délires psychiques. On a parfois du mal à distinguer le vrai du faux, c’est souvent confus, rendant le récit encore plus oppressant (volontaire ?). Thriller psychologique où l’on manque parfois d’air. Moyen moyen pour ma part, dû notamment à la confusion vrai/faux qui règne trop souvent pour moi et m’a gêné dans la lecture. 

9 avril 2017

JE ME SUIS TUE...

je me suis tue

Présentation de l'éditeur: Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Et alors?: Acheté par hasard, cet ouvrage vous prend très vite aux trippes et ce dès les premières pages que j'ai trouvé plutôt violentes tant dans le style direct que les actes relatés. Ce livre vous captive et vous emmène facilement dans cette spirale dramatique et horrible que vit le personnage principal. Je ne sais quoi penser de ce roman en fait, il laisse un sentiment de malaise à la fin de la lecture. Il se lit très vite car peu de pages (une 100aine). Mitigé pour moi donc.

15 juin 2017

L'HOMME DU VERGER

L'homme du verger

Présentation de l'éditeur: Wenatchee, une vallée reculée au nord-ouest des États-Unis. Le vieux Talmadge mène une existence apaisée au milieu de ses arbres fruitiers lorsque le destin s'introduit chez lui, sous l'apparence de deux fillettes farouches et affamées. Ils vont s'apprivoiser, lentement. Avant que le passé douloureux des deux sœurs ne les rattrape, bouleversant à jamais leurs vies... Tissé de sensations, ce récit au lyrisme vibrant saisit avec une rare délicatesse le mystère des êtres et des liens qui (dé)font une famille. Un magnifique premier roman.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce roman plein de délicatesse et de finesse. C'est aussi un roman très olfactif et en symbiose avec la nature, nous sommes plongés au beau milieu des vergers. Les personnages sont très attachant et le style est juste et beau. Une très belle découverte que ce premier roman de cette auteure.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 831
La Lune en Avril
Publicité