Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
7 février 2012

MANGE PRIE AIME...

mange prie aime

Présentation de l'éditeur: A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

Et alors?:  Je n'avais pas encore lu ce roman adapté au cinéma... je me suis retrouvée dans pas mal de reflexions d'Elizabeth, dans cette quête du bonheur même si celui-ci n'est pas forcément conventionnel... quelques longueurs malgré tout dans cette lecture, certains passages ne m'ont pas paru réalistes... tout plaquer pour repartir, salvateur parfois... globalement un moyen pour moi. Merci Val de ce prêt.

Publicité
Publicité
9 janvier 2012

LES SAISONS DE LA SOLITUDE

les saisons de la solitude

Présentation de l'éditeur: Will, un ancien trappeur, est dans le coma après avoir été agressé. C’est Annie, sa nièce, de retour d'un long voyage, qui veille sur lui, qui lui parle. Dans une communion silencieuse, ces deux êtres évoquent leurs douleurs les plus secrètes, celles de leur peuple, les Indiens Anishabe. De l'immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan, c’est le choc de deux mondes, de deux cultures, que décrit l’auteur.

Et alors ma pomme en pense quoi?: J'avais beaucoup aimé "le chemin des âmes" du même auteur et ce 2ème volet du triptyque m'a encore une fois emballée. Un beau roman à deux voix, roman d'une saga indienne contemporaine, de leurs souffrances, de la passion qui les anime, de la place que tiennent les sentiments dans leurs valeurs, de la recherche du bonheur aussi. J'aime particulièrement la notion de famille que l'on trouve dans ses romans, souvent les tantes ou oncles jouent un rôle phare, ce qui est peu commun je trouve. Le tout dans le froid canadien que l'auteur nous décrit parfaitement, on s'y croirait.

4 janvier 2012

PAGES TOURNEES EN 2011...

Comme l'an dernier une petite retrospective des mes lectures en 2011 et mes coups de coeur en *. Au total 44 livres en 2011, une belle année côté lecture pour moi.

Il est important pour moi de m'accorder du temps pour lire, ce n'est qu'avec eux que je me pose vraiment, cela m'est devenu essentiel, en tout cas mon essentiel... 

C'est surtout aussi l'occasion de vous remercier de vos avis partagés ici, des mails que je reçois m'encourageant à poursuivre cette rubrique qui semble vous être utile dans vos choix.  Je souris parfois quand je lis "tiens je suis allée chez le libraire avec ta liste"... Merci aussi à celles qui m'approvisionnent, toujours sous le signe du partage. Je vais essayer, comme je l'ai fait l'année dernière, de mettre quelques livres dans le circuit du livre voyageur, cela me tient à coeur de les faire voyager.

Merci chaleureusement de votre contribution à cette rubrique, c'est toujours un réel plaisir pour moi.

Robe de marié

Le goût des pépins de pomme

La fille de son père

Soeurs chocolat

J'ai tout entendu

La voleuse de livres*

Marche arrière

Un homme à distance

Va chercher

L'excuse

Mort aux cons

Meurtres en soeurs

Le caveau de famille

Quand le requin dort

Comment domestiquer son maître quand on est un chat

Une fièvre impossible à négocier

Cet été là

Le chemin des âmes

Le jardin Yamata*

Le premier amour

Un peu de respect, j'suis ta mère

Pardonnez-moi

L'ecole des saveurs*

Le coeur cousu

L'annonce

Piège nuptial

La grand-mère de Jade

Antechrista

La terre des mensonges

Rien ne s'oppose à la nuit

Un Noël de rêve

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le voisin

La couleur des sentiments

Quand souffle le vent du nord

Le coeur d'une autre

Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini

Le liseur

Une gourmandise

Tom petit Tom

Toubib or not toubib

Kyoto limited express

Le voleur d'ombre

L'art de la joie

Vous pouvez retrouver mes avis lecture également sur mon ancien blog

Je vous souhaite une belle soirée !

29 décembre 2011

L'ART DE LA JOIE...

l'art de la joie

Présentation de l'éditeur: Née en 1900 dans un petit village sicilien, orpheline à neuf ans, Modesta ne semble pas promise à un destin brillant. Au mieux peut-elle espérer un emploi de servante et un honnête mariage à la sortie du couvent qui l'a recueillie. Mais la jeune fille a d'autres aspirations... Sensuelle et fière, déterminée et prête à tout, farouchement indépendante et terriblement intelligente, Modesta veut découvrir la richesse infinie de la vie. Pour cela, elle devra abattre une à une les barrières érigées par la société : religion, morale, traditions, partis politiques, préjugés de classe, sexisme... Sa vie durant, Modesta poursuivra cet inlassable combat, celui d'une femme éprise de liberté et de bonheur.

Et alors?: Titre très inspirant... j'avoues avoir éprouvé des difficultés pour arriver au bout de cette lecture. Très prenant dans les premiers chapitres puis peu à peu cela s'essouffle... on piétine... j'ai eu du mal à le terminer c'est vrai. Je comprends que ce livre ai été censuré par certains éditeurs, il peut déranger car les sentiments évoqués sont ambigüs et parfois décrits de façon crue. C'est donc un moyen bof pour ma part. Merci Val de ce prêt.

23 décembre 2011

LE VOLEUR D'OMBRES...

le voleur d'ombres

Présentation de l'éditeur: Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ? Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de deux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ? Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ? Amour d'une mère. Inoubliable
premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel

Et alors?: Ces derniers temps je boudais Marc Levy car j'avais apprécié ces premiers romans mais depuis le trouvais trop mercatile à mon goût. Mais avec ce roman d'amour au sens large, j'ai retrouvé une sensibilité dans l'écriture, de la légèreté, une histoire de souvenirs d'enfant, d'amitié... j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci Val de ce prêt.

Publicité
Publicité
22 décembre 2011

KYOTO LIMITED EXPRESS...

kyoto limited

Présentation de l'éditeur: Simon Steiner, double mélancolique d’Olivier Adam, retourne au Japon pour la première fois depuis trois ans. Il y retrouve les lieux qu’affectionnaient sa femme et sa fille à l’époque où elles faisaient encore partie de sa vie. Sa rencontre avec Hiromi, une jeune japonaise, parviendra-t-elle à le délivrer de cette absence qui le poursuit ? Avec cette nouvelle inédite enrichie de photographies, Olivier Adam évoque tour à tour les temples shintoïstes embaumés d’encens, le tumulte des karaokés et le lyrisme des paysages japonais. Un magnifique voyage entre nostalgie et envoûtement.

Et alors?: Très intéressant dans sa construction livre/photo. Olivier ADAM écrit ici un récit plein de sensibilité et de finesse. Les fan du Japon ne pourront que se laisser transporter par cette belle promenade. Pour ma part, il ne m'a pas vraiment transportée mais une lecture intéressante malgré tout. Merci Val de ce prêt.

21 décembre 2011

TOUBIB OR NOT TOUBIB...

TOUBIB OR NOT TOUBIB

Présentation de l'éditeur: Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Béhar. Entourée d'une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes - un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les cœurs -, la jeune généraliste n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d'aller consulter à son tour. Ce sera chez un psy réputé, qui diagnostique une " angoisse de la première fois ". Il lui propose de l'aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ? Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Et lorsqu'elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s'interroge. Qui est cet homme en réalité ? Que cherche-t-il à lui faire ? Dans quel but ? Et accessoirement les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?

Et alors?: Lecture légère, loufoque, contemporaine comme la plupart des romans d'Agnès Abécassis. On passe un moment de lecture léger, cela fait du bien parfois. Si ce n'est que la fin est plus que capilotractée...

20 décembre 2011

TOM PETIT TOM...

Tom_petit_Tom

Présentation de l'éditeur: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Et alors?: C'est frais, tendre et léger... cela se lit très vite. Les personnages sont attendrissants. L'histoire de cette famille hors norme, de cette mère-fille et de ce petit garçon débrouillard nous emporte vite. J'ai aussi beaucoup apprécié les aventures botaniques et les relations de Tom avec cette mamie de substitution. J'ai trouvé le déroulement du roman prévisible mais somme toute ce n'est pas un roman qui se veut intriguant mais juste les petites choses de la vie... Bon moment de lecture pour moi, merci Maman de ce prêt.

19 décembre 2011

UNE GOURMANDISE...

UNE GOURMANDISE

Résumé de l'éditeur: C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Ce qu'en pense ma pomme: Je l'avais depuis fort longtemps dans mon stock celui-là. Je le qualifierai d'un roman culinaire... la recherche d'une saveur perdue. J'ai juste trouvé dommage qu'il soit si court, une vie résumée en quelques pages.... et l'écriture de Muriel Barbery est vraiment particulière (comme je l'avais déjà remarqué dans "Le hérisson")... un moment de lecture agréable malgré tout.

13 décembre 2011

LE LISEUR...

le liseur

4ème de couv.: A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses co-accusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Et alors?: J'avoues avoir été un peu déçue par cette lecture... je m'attendais à plus de profondeur... mais il faut que chacun s'approprie l'histoire selon sa sensibilité je pense. J'ai cependant beaucoup aimé la tendresse de cet homme qui fait la lecture à cette femme et l'accompagne malgré tout dans son destin. Merci Val de ce prêt.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 825
La Lune en Avril
Publicité