Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
25 janvier 2016

PAGES LUES EN 2015

Voici venu le temps, comme chaque année de ma rétrospective des ouvrages lus en 2015.

Peu de lecture cette année comparé aux autres années, le temps m'a cruellement manqué: 9 livres au total, mais toujours beaucoup de plaisir. Allez une bonne résolution pour 2016 : consacrer plus de temps à la lecture !

L'extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Esprit d'hiver

La bibliothèque des coeurs cabossés

Il faut laisser les cactus dans le placard

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Le plus bel endroit du monde est ici

Rouge argile

Ne lâche pas ma main

Ma vie de pingouin

 

Pour tous ces ouvrages, j'ai laissé sur le blog un petit avis

Et chez vous? Lecture ? Coup de coeur?

Belle journée !

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2015

MA VIE DE PINGOUIN...

ma vie de pingouin

Description de l'éditeur: En croisière sur l'Orlovsky, Tomas et Wilma filent vers l'Antarctique. Lui, a élu les icebergs comme lieu idéal pour mettre fin à ses jours. Elle, reste d'un inébranlable optimisme malgré le secret qui assombrit sa vie. Sur le paquebot, la globe-trotteuse Alba répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elle dispose d'un beau panel face à un épaulard tueur, une poignée d'éléphants de mer plutôt mal élevés, et environ quatre cent mille manchots royaux. Un roman frissonnant sur l'amour et l'amitié, et l'avenir de la planète.

Et alors?: Une lecture légère que cette croisière en Antarctique, au style fluide et enjoué propre à Katarina Mazetti. Un bon moment de divertissement qui se lit rapidement. Cela manque cependant un peu de profondeur pour ma part.

3 septembre 2015

NE LACHE PAS MA MAIN...

ne lache pas ma main

Présentation de l'éditeur: Saint-Gilles-les-Bains. Christos, flic de son état, est habitué à se laisser bercer par la douceur de l’île de la Réunion, les effluves de zamal et le rhum bibasse concocté par le barman de l’hôtel Alamanda. Mais Liane vient de disparaître de l’établissement, avec ses bagages. Les traces de sang dans la chambre, sa fuite avec leur fille de six ans, tout accuse le mari, Martial Beillon. Le fugitif semble bien connaître le coin, et sa cavale est ponctuée de cadavres. Une course-poursuite haletante dans la moiteur des tropiques, un slalom vertigineux entre barrages, patrouilles volantes et fantômes du passé...

Et alors?: Un bon petit roman à suspens que ce recit. Difficile de le lâcher tant l'intrigue est bien ficellée et nous tient en haleine. L'Ile de la Réunion en toile de fond y est bien joliment décrite ainsi que les personnages locaux qui mettent un peu "d'exotisme" à l'intrigue.  Jai juste regretté parfois l'écriture un peu trop masculine pour moi, manquant de finesse. C'est le premier ouvrage de cet auteur que je lis et avoues que je trouve cela pas mal pas mal... un bon moment de divertissement. J'ai sur ma PAL d'autres ouvrages de Michel BUSSI, à suivre... Merci Maman de ce prêt.

31 août 2015

ROUGE ARGILE...

rouge argile

Résumé de l'éditeur:La maison familiale au Maroc, lieu de l'enfance et des souvenirs, elle n'y passait plus que des vacances. Rosa l'a quittée il y a vingt ans, pour faire un beau mariage en métropole, au milieu des années cinquante, au moment où l'Histoire a changé la donne. Alors quand Egon, son second père, meurt, ce retour aux sources ne peut être que bouleversant. Chaque objet effleuré, chaque tiroir ouvert, chaque propos échangé avec sa vieille nourrice ou sa volubile marraine, réveille un nouveau fantôme. Face au passé, à ce deuil qui fait écho à d'autres deuils, à la transmission inattendue de secrets de famille, ce sont ses propres choix de vie qu'elle va comprendre peu à peu et remettre en question.

Et alors?: Merci Mamitta de cette découverte et de ce joli roman voyageur. J'avais déjà lu des oeuvres de Virginie Ollagnier et apprécie particulièrement son style et la délicatesse de ces ouvrages. J'ai aimé cette histoire de femmes, de racines, de combats. Le Maroc est beau au travers les mots de l'auteure, on sentirait presque le délicat parfum des orangers en lisant ses pages. Un très beau moment de lecture pour ma part. Ce livre voyageur part à présent vers Mikele, bon vent à lui !

16 août 2015

LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE EST ICI...

le plus bel endroit du monde

Présentation de l'éditeur: Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : Le bonheur.

Et alors?: En plus d'une si jolie couverture , c'est un bien agréable conte philosophique que cette lecture. Beaucoup de poésie dans ce récit sans être mièvre pour autant. Une écriture très contemporaine mais qui sait aussi être magique. Le sujet est intéressant tout comme son approche. Un peu de philosophie accessible à tous car les quelques chapitres se lisent très facilement. Une lecture qui s'apparente à un bonbon acidulé et doux. Un bon moment de lecture pour ma part.

Publicité
Publicité
10 août 2015

LES 5 BLESSURES QUI EMPECHENT D'ETRE SOI-MEME...

les 5 blessures qui empechent

Résumé de l'éditeur: Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Et alors?: J'ai aimé la facilité d'appréhension du sujet traité par Lise Bourbeau, accessible à tous. Cet ouvrage nous donne certaines clés de compréhension pour cerner et mettre des mots sur des blessures de l'âme, des comportements ou réactions que nous pouvons avoir et qui nous interrogent sur nous-même. Je pense que cet ouvrage donne une première approche, libre à chacun d'approfondir ensuite...

Et du coup petite citation de Carl Gustave Jung {sa théorie des types me passionne}

Citation Jung

 

1 août 2015

IL FAUT LAISSER LES CACTUS DANS LE PLACARD...

 

il faut laisser les cactus

Présentation de l'éditeur: Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech.  Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment. De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

Et alors?: Déjà j'aime beaucoup cette expression qui est aussi le titre de ce roman familial. Un récit à trois voix, celui de ces trois soeurs, que la vie malmène et qui prennent des chemins vers le bonheur différents. Une écriture fluide et agréable pour ce roman qui se lit vitesse grand V., impeccable pour les petites lectures de l'été. C'est également une histoire de famile avec ses secrets et drames. On s'attache sans difficulté aux personnages de ces trois femmes qui vivent des émotions distinctes à partir d'un même évênement. J'aurais aimé un peu plus de profondeur parfois mais un bon moment de lecture pour ma part.

29 mars 2015

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES...

BIBLIOTHEQUE

Présentation de l’éditeur : Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

Et alors ?: Un superbe roman plein de légèreté. Excellent si vous êtes amoureux des livres car bourré de références littéraires, de conseils…. Une belle histoire d’amitié, de personnes, d’amour avec comme principal personnage la Littérature (et quel personnage !). J’ai beaucoup aimé ces quelques 500 pages que j’ai dévoré sans voir les pages passer. Juste un petit bémol pour moi, la fin est un peu trop « happy »… Excellent moment de lecture !

27 février 2015

ESPRIT D'HIVER...

 

esprit d'hiver

Présentation de l’éditeur : Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »

Et alors ?: Un huis-clos mère/fille angoissant et lourd dès les premières pages. Une atmosphère pesante que ce récit d’un jour de Noël en famille qui tourne à la folie et aux délires psychiques. On a parfois du mal à distinguer le vrai du faux, c’est souvent confus, rendant le récit encore plus oppressant (volontaire ?). Thriller psychologique où l’on manque parfois d’air. Moyen moyen pour ma part, dû notamment à la confusion vrai/faux qui règne trop souvent pour moi et m’a gêné dans la lecture. 

26 janvier 2015

L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR...

 

 

l'extraordinaire voyage

 

Résumé de l'éditeur: Un voyage low-cost dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres

Et alors?: Je ne dirais pas que j'ai ri en lisant ce livre comme le précise l'éditeur mais plutôt souri en lisant ces aventures roccambolesques, farfelues et improbables. Ceci étant j'ai trouvé cela parfois too much, au risque de perdre le lecteur. Un peu trop de jeux de mots pour ma part (lourdingues parfois) qui je trouve n'apportent rien au récit. En toile de fond la vie des clandestins, immigrés mais abordé de façon très légère. Un moyen pour ma part. Merci Maman de ce prêt.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 821
La Lune en Avril
Publicité