Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
19 décembre 2011

UNE GOURMANDISE...

UNE GOURMANDISE

Résumé de l'éditeur: C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Ce qu'en pense ma pomme: Je l'avais depuis fort longtemps dans mon stock celui-là. Je le qualifierai d'un roman culinaire... la recherche d'une saveur perdue. J'ai juste trouvé dommage qu'il soit si court, une vie résumée en quelques pages.... et l'écriture de Muriel Barbery est vraiment particulière (comme je l'avais déjà remarqué dans "Le hérisson")... un moment de lecture agréable malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce court roman, car on court tous après une saveur, une odeur de notre enfance, qu'on retrouve parfois de manière fugace, au détour d'une rencontre !<br /> En outre, le lien entre les personnages de ce roman et de "L'élégance du Hérisson" est très bien ficelé !
Répondre
A
J'aime venir ici, c'est l'occasion de découvrir d'autres romans. Merci ;)
Répondre
C
puis que le temps est aux agapes!<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
J'avais regretté d'avoir lu "l'Elégance du hérisson" avant celui-ci... Mais bien aimé !
Répondre
L
Il est dans ma voiture depuis des mois ... en cours de lecture, il serait temps que je le finisse !!
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 830
La Lune en Avril
Publicité