Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
1 août 2015

IL FAUT LAISSER LES CACTUS DANS LE PLACARD...

 

il faut laisser les cactus

Présentation de l'éditeur: Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech.  Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment. De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

Et alors?: Déjà j'aime beaucoup cette expression qui est aussi le titre de ce roman familial. Un récit à trois voix, celui de ces trois soeurs, que la vie malmène et qui prennent des chemins vers le bonheur différents. Une écriture fluide et agréable pour ce roman qui se lit vitesse grand V., impeccable pour les petites lectures de l'été. C'est également une histoire de famile avec ses secrets et drames. On s'attache sans difficulté aux personnages de ces trois femmes qui vivent des émotions distinctes à partir d'un même évênement. J'aurais aimé un peu plus de profondeur parfois mais un bon moment de lecture pour ma part.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis bien d'accord avec le titre, c'est dit avec Humour !
Répondre
M
C'est noté, je vais le réclamer à la bibliothèque intercom ! Merci pour ces belles idées de lecture, ça me parait bien pour l'été.
Répondre
M
Très tentant ! <br /> <br /> Je suis coincée sur "L'analphabète qui savait compter" et n'arrive ni à avancer ni à le laisser ;-(
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 820
La Lune en Avril
Publicité