Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
14 août 2017

LA MAISON JAUNE

la maison jaune

Présentation de l'éditeur: Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil. 
Le célèbre critique d'art anglais, Martin Gayford, relate ici cette incroyable aventure ; la subtile, prodigieuse et toxique amitié entre deux géants qui ne pouvaient que se heurter dans un si petit espace, produisant des étincelles de génie et les ferments d'un drame connu. Le talent de Gayford est de dessiner pour nous, autour du motif tragique de cette oreille tranchée, une exploration intime ne se réduisant pas à une glissade vers la folie.
Dans sa maison jaune, Gayford, mieux que personne avant lui, nous fait pénétrer dans le secret de la création, toucher du doigt, ressentir le mystère et la matière nécessaires au surgissement du sublime.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cet ouvrage relatant 9 semaines de cohabitation à Arles entre Van Gogh et Gauguin. De cette période des deux artistes, nous découvrons peu à peu le génie naissant et cette quête perpétuelle de la perfection. J'ai trouvé très intéressant leurs visions différentes, leur façon d'approcher un même sujet mais le résultat final relativement personnel. L'ouvrage nous fait comprendre peu à peu la mal de vivre de Van Gogh. J'ai aussi apprécié leur admiration mutuelle et leur jalousie, sentiments complexes. Les pages centrales de reproductions des oeuvres abordées permettent de bien s'approprier l'ouvrage. De nombreuses références aux contemporains des ces deux artistes ainsi que l'approche historique peuvent rendre la lecture parfois complexe mais apportent beaucoup de sens. Bonne lecture donc pour moi.

Publicité
Publicité
11 août 2017

UNE SAISON A LA PETITE BOULANGERIE

une saison a la petite boulangerie

Présentation de l'éditeur: Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?

Et alors?: C'est la suite de "La petite boulangerie du monde". Une lecture toujours aussi agréable et frais avec des personnages attachants. Un moment de lecture tranquille, parfait pour l'été.

8 août 2017

TOUJOURS AVEC TOI

toujours avec toi

Présentation de l'éditeur: Inga, une photographe d'art, perd son mari brutalement, un jour de 2003, et c'est toute sa vie qui s'effondre. Elle cherche d'abord à donner le change mais, au bout de deux ans, elle craque et part s'isoler dans la maison de campagne familiale, sur l'île de Marstrand. C'est là qu'en rangeant la remise elle tombe sur un carton contenant de vieux papiers. Une lettre... Entre les lignes de cette ancienne missive écrite par une amie de sa grand-mère se lit l'évocation d'un secret bien gardé. Un secret terrible qui unissait les deux femmes. Inga se lance à corps perdu dans une enquête sur l'histoire de sa grand-mère, sans bien savoir pourquoi mais avec l'intuition que c'est en se raccrochant à cette recherche qu'elle pourra remonter la pente. Maria Ernestam sait disposer les indices et les fausses pistes avec ingéniosité. Elle nous tient en haleine dans cette (en)quête mémorielle comme dans un bon polar. Car si le roman fait la part belle aux sentiments, au grand amour, à l'amitié vraie, la recherche est bien celle d'un acte inavouable, dont les traces peu à peu refont surface, au risque de raviver les blessures d'une famille. L'Histoire, loin d'être un simple décor, devient une clef qui permet d'expier et de surmonter le deuil personnel, dans le passage au deuil collectif. Là n'est pas le moindre atout de ce roman limpide et attachant.

Et alors?: Sur fond d'une horrible bataille navale de la seconde guerre (bataille du Judland ou du Skagerrak), j'ai beaucoup aimé ce roman et cette quête de secrets de famille menée par Inga.  Nous passons d'une époque à l'autre, d'une voix à l'autre (grand mère / petite fille) dans cette lecture très touchante. C'est l'histoire du deuil, d'amour inconditionnel, de secrets de famille, le tout sur fond d'intrigue rondement menée.

22 juillet 2017

LES MOUSTACHES DE LA SAGESSE

les moustaches de la sagesse

Présentation de l'éditeur: Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...  Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ?  Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Et alors?: Amoureux de chats ne vous privez pas de cette lecture plaisir. J'ai beaucoup aimé ce chat guérisseur, si proche des humains et sensible. Un ouvrage touchant, qui nous fait passer du rire aux larmes. Etant une fan de ces félins, je ne suis peut-être pas très objective... Coup de  pour moi donc !

8 juillet 2017

APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES

aphrodite et

Présentation de l'éditeur: Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

Et alors?: Qu'elles sont attachantes ces deux vieilles dames !  C'est frais, plein d'humour, insolite... pas de la grande littérature mais très bien pour passer un bon moment hors du temps. Merci Maman de ce prêt !

Publicité
Publicité
5 juillet 2017

LA QUICHE FATALE

la quiche fatale

Présentation de l'éditeur: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Et alors?: Découvert par hasard en flanant chez le libraire, j'ai beaucoup aimé cette lecture légère et fraîche. Sur fond d'intrigue pseudo policière (c'est léger en enigme quand même), nous découvrons les péripéties du personnage principale Agatha Raisin, so british ! C'est le premier ouvrage de la série et prometteur de bons moments de lecture. En plus, j'aime bien les illustrations des couvertures gaies et modernes, superbes.

27 juin 2017

MES MOTS SONT LES FLEURS DE TON SILENCE

mes mots sont les fleursq

Présentation de l'éditeur: Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout. Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

Et alors?: C'est un livre plutôt agréable à lire quand à son style. J'ai au début bien accroché l'histoire de ce drame de la vie qui fait ressurgir les véritables relations et des vérités. Mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, je me suis un peu ennuyée, gênée parfois par l'apparition d'échanges avec ce que l'auteur appelle La Zone de Combat d'Arnaud (son autre soi en sorte)... laissant parfois la lecture confusante. Peu de suspens également, on se doute bien de là où veut nous emmener l'auteur. C'est donc un moyen pour moi. Dommage car j'aimais à la fois le titre et le dessin de la couverture !

 

24 juin 2017

MEME DANS LES ORTIES

mémé dans les orties

Présentation de l'éditeur: Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Et alors?: C'est frais et cela fait du bien. Une lecture plaisir, sans prise de tête de la vie qui passe tout simplement... ou pas.

15 juin 2017

L'HOMME DU VERGER

L'homme du verger

Présentation de l'éditeur: Wenatchee, une vallée reculée au nord-ouest des États-Unis. Le vieux Talmadge mène une existence apaisée au milieu de ses arbres fruitiers lorsque le destin s'introduit chez lui, sous l'apparence de deux fillettes farouches et affamées. Ils vont s'apprivoiser, lentement. Avant que le passé douloureux des deux sœurs ne les rattrape, bouleversant à jamais leurs vies... Tissé de sensations, ce récit au lyrisme vibrant saisit avec une rare délicatesse le mystère des êtres et des liens qui (dé)font une famille. Un magnifique premier roman.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce roman plein de délicatesse et de finesse. C'est aussi un roman très olfactif et en symbiose avec la nature, nous sommes plongés au beau milieu des vergers. Les personnages sont très attachant et le style est juste et beau. Une très belle découverte que ce premier roman de cette auteure.

18 mai 2017

PEINE PERDUE

peine perdue

Présentation de l'éditeur : En morte-saison sur la Côte d'Azur, la vie continue, plus mouvante que jamais. Les habitants sont successivement bouleversés par la violente agression d'Antoine, gloire locale du football amateur, laissé pour mort, et par une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une importante série de noyades. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités, petits mafieux, vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, sont confrontés à la folie des éléments et emportés par les drames qui agitent la côte. Olivier Adam nous met en présence de ceux dont il n'est jamais question, ces gens à la vie banale, nous-mêmes.

Et alors?: Olivier ADAM décrit particulièrement bien la vie banale (ou pas) des protagonistes, dans un style singulier et abrupt. J'ai trouvé ce récit parfois à la limite de la caricature et ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, cela manque de sensibilité pour moi. J'avais beaucoup aimé d'autres ouvrages de l'auteur (A l'abri de Rien ou Des vents contraires par exemple) et suis un peu déçue pas cette lecture. Un peu trop "commercial", provoc' et tout public selon moi.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 820
La Lune en Avril
Publicité