14 janvier 2018

PRESQUE EN ROUGE ET NOIR...

Dans la hotte du Père-Noël, il y avait cette année une petite pièce argileuse réalisée en cette fin d'année et offerte à Maman

coupelle rouge

Réalisé en faïence blanche de chez Ceradel, bol tourné au tour de potier, engobes Duncan et email  transparent Ceradel

coupelle rouge bis

Pour cette pièce, j'ai "joué" avec l'email en choisissant de ne pas emailler tout le bol mais certains endroits créant ainsi un jeu de textures intéressant. J'ai également travaillé sur les couleurs faisant un ensemble lumineux et plein de peps je trouve. 

Je vous souhaite une belle journée !


10 janvier 2018

PAGES LUES EN 2017...

Comme chaque début d'année, petite retrospective de mes lectures de l'année passée (de la plus récente à la plus ancienne)

29 ouvrages lus en 2017, avec trois coup de coeur (en gras dans la liste)

Charlotte

La Porte

La valse des arbres et du ciel

Les évaporés

Vincent qu'on assassine

Roland est mort

Le peintre d'éventails

Les délices de Tokyo

La tresse

La veuve des Van Gogh

Remède de cheval

La librairie de l'île

Du miel pour les abeilles

100 pages blanches

La maison jaune

Une saison à la petite boulangerie

Toujours avec toi

Les moustaches de la sagesse

Aphrodite et vieilles dentelles

La quiche fatale

Mes mots sont les fleurs de ton silence

Mémé dans les orties 

L'homme du verger

Peine perdue

Je me suis tue

L'inconnue du quai

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

N'oublier jamais

Etta et otto

 20171010_183311

Cette année et pour la première fois, un livre que je n'ai pas pu terminer Libertango de Frédérique Deghelt. Impossible pour moi d'aller au bout des 100 premières pages lues déjà avec beaucoup de difficultés. Et vous, vous l'avez-lu? Je récolte avec plaisir vos avis sur cet ouvrage qui reste un mystère pour moi. 

Belle journée !

Posté par labourgeoise à 15:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 janvier 2018

PASSER LE CAP DE LA NOUVELLE ANNEE AU SOLEIL

Décider de terminer 2017 et débuter 2018 sous le soleil de Marrakech...

Résumé de ces quelques jours...

Marrakech décembre 2017

Pour ces quelques jours au soleil mes tennis Cats m'accompagnaient, pause tatouage au henné le 1er janvier histoire de commencer l'année de façon florale, {je recommande d'ailleurs le Henna Art Café qui utilise des produits naturels et pratique des petits prix}, toujours sous le charme des mosaïques ornant les palais, un grand ciel bleu, des fleurs et 25-30°, jouer les touristes juste ce qu'il faut, à Marrakech aussi la folie des pompons est là, abuser du thé marocain, et consulter quand même la météo en France pour se dire qu'il faut stocker cette belle lumière chaleureuse avant de rentrer...

Posté par labourgeoise à 12:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2018

MERVEILLEUSE ANNEE 2018 !

Tous mes meilleurs voeux de bonheur en cette année 2018 !

Et pour l'occasion des petites cartes maison sont en route...

cartes de voeux 2018

Réalisées avec quelques morceaux de papier, sur le thème de l'hiver, la neige et ses joies.

Le tout avec une envolée d'étoiles...

carte de voeux 2018 bis

Je vous souhaite un joli 1er janvier !

Posté par labourgeoise à 16:22 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 décembre 2017

JOYEUSE FIN D'ANNEE !

MerryXmas

A bientôt en 2018 ! 

Posté par labourgeoise à 16:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


20 décembre 2017

CHARLOTTE

 

charlotte

 Présentation de l'éditeur: Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche

Et alors?: J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette artiste peintre que je ne connaissais pas. Et j'ai du coup eu envie de la découvrir un peu plus au travers de ses peintures si singulières. L'écriture de l'auteur est particulière avec des phrases courtes, comme cinglantes. Je trouve dommage qu'il ne soit pas allé en profondeur dans ses recherches sur cette artiste et les questions posées au cours de la lecture. Un bon moment de lecture pour moi cependant. 

Posté par labourgeoise à 12:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2017

LA PORTE

la porte

Présentation de l'éditeur« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Et alors?: Une lecture qui me laisse perplexe. J'ai trouvé l'ambiance de ce roman bien noire, tragique, une lecture opressante parfois comme un huit clos... une histoire bien étrange avec des protagonistes auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Le style également est très travaillé et m'a nécessité beaucoup d'attention pour rentrer dans l'histoire. Un moyen donc pour ma part. 

Posté par labourgeoise à 07:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2017

DOUCEUR EN BLEU CANARD...

Petit tricotage d'hiver avec cette laine lumineuse que je m'étais procurée en solde en début d'année.

Un snood { eh oui encore un de plus, mais je suis fan absolue de cette petite chose tellement pratique}, le tout au point de riz pour cette version très chunky. 

snood canard

Laine Terre Neuve très chaude et douce, couleur canard, de chez Phildar, aiguilles circulaires 10 (2 fils ensemble)

snood canard bis

Très rapide car tricoté en aiguilles 10 (fil en double). D'ailleurs, si vous souhaitez calculer quelles aiguilles prendre lorsque vous tricotez en double c'est très simple : vous calculez (si c'est le même fil) 1,5 fois la taille préconisée. Par exemple, pour une laine se tricotant en aiguilles 6, en fil double = aiguilles 9. Easy non?

J'aime beaucoup le point de riz {même si il me demande pas mal d'attention d'où le fait qu' il faut que cela monte vite !}. Je vous ai glissé dans les photos mes explications si vous aviez envie d'en réaliser un (en 2 heures max. c'est terminé !). Cette version est plutôt près du cou.

Je vous souhaite une jolie journée !

 

06 décembre 2017

VARIATION ARGILEUSE...

 

En octobre et novembre, j'ai retrouvé le tour de potier et l'argile. Je m'étais lancée notamment dans la réalisation de ma dernière assiette pour mon service coloré.... celle-ci s'est finalement fendue au séchage... point de dernière assiette donc ! 

Mais quelques pièces diverses et variées...

Une coupelle "Oiseaux Sur Un Fil"

pot oiseaux sur un fil

Coupelle réalisée au tour de potier, engobes Duncan et Email transparent Ceradel. Technique du sgraffite pour sculpter les oiseaux et les étoiles. 

Pot oiseaux sur un fil 2

Si la coupelle n'est pas correctement tournée (pas très régulière), sculpter les oiseaux m'a demandé beaucoup de minutie et de concentration. Pas totalement satisfaite du résultat (certains oiseaux ressemblent un peu à des singes je trouve...). J'aime par contre ce bleu nuit très intense. 

Un petit visage avec une chute d'argile

Visage

Technique du modelage, engobes Duncan et email transparent Ceradel

Une coupelle en dentelle

Coupelle dentelle gris orage

Technique de la plaque et estampe avec un vieux napperon, engobes Duncan et email transparent Ceradel.

coupelle dentelle gris orage 2

Une association douce de gris orage et jaune. J'aime la forme élancée de cette coupelle et le fait que le relief de la dentelle soit accentué par les motifs (j'ai poncé l'engobe pour faire ressortir certains détails du motif).

Un bol marin

pot air marin

Réalisé au tour de potier, engobes Duncan, email Duncan moucheté et email Ceradel transparent

pot air marin 2

J'aime les rondeurs de ce bol et ce bleu très vif plein de peps. 

C'est tout pour aujourd'hui !

Il me semble que je progresse un peu dans le style, en tout cas j'expérimente toujours plus. Mais je dois encore travailler ma régularité au tour de potier et pour cela il n'y a pas trop de secret : il me faut en faire plus régulièrement. Peut-être une idée de bonne résolution pour 2018?...

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 07:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 novembre 2017

PRETE POUR DEMARRER L'AVENT !

Comme chaque année ici, ce n'est pas une traditionnelle couronne de l'avent qui ouvre le mois de décembre et la période de l'avent mais une étoile en bois cuivrée faite maison par Monsieur Les Copeaux Dorés.

Cette année elle adopte un petit air nordique et sobre avec du blanc comme couleur dominante. 

Un retour à la simplicité et à l'authenticité loin des strass et paillettes...

étoile de l'avent 2017

Chiffres de l'avent de chez Butinette {merci Maman !}, décorations étoiles de chez Action

étoile de l'avent 2017 bis

C'est toujours un plaisir de la retrouver chaque année, de la déballer soigneusement, éventuellement de lui faire quelques petites retouches avant de passer à la décoration. 

Et voilà, elle attend sagement le dimanche 3 décembre....

Je vous souhaite une jolie journée et de bons préparatifs de Noël !

Posté par labourgeoise à 12:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,