Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
8 décembre 2012

GUERIR SON ENFANT INTERIEUR

guerir son enfant intérieur

Présentation de l'éditeur: Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir.

Et alors?: Cette lecture que je classerai dans le "développement personnel" est, contrairement à ce que l'on peut imaginer, très facile d'accès. L'auteur illustre au travers des cas concrets les différents mal-êtres d'adulte et oriente nos réflexions vers la recherche d'une éventuelle "cause" liée à l'enfance. Je ne partage pas l'avis par contre d'une thérapie globale et d'une "guérison" à la fin de cette lecture comme pourrait le laisser penser le titre de cet ouvrage, juste quelques pistes pour apprendre à vivre avec son Moi enfantin et comprendre certaines réactions du Moi adulte. Un bon moment de lecture pour ma part, qu'il faut laisser reposer un peu parfois, puis reprendre et qui peut "brasser" aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En pleine préparation d'une grosse commande Amazon... (bientôt de la visite sur notre ile, je profite de leur valise pour eviter des frais de port..!)... et ta rubrique "Coin lecture" m'a bien aidé. Comme nous lisons plus ou moins la même chose... je me fie à tes critiques...<br /> <br /> Biz et merci...
Répondre
P
Voila une lecture qui m'attire beaucoup. Merci le avis...
Répondre
C
prendre soin de son enfant intérieur et le laisser s'exprimer c'est le chemin que je fais en vieillissant<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Je crois que je suis en plein dedans...<br /> <br /> Je note le titre, merci ;o)))
Répondre
E
merci pour ce commentaire<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 820
La Lune en Avril
Publicité