Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Lune en Avril

27 janvier 2018

PAS DE POT POUR LA JARDINIERE

pas de pot pour la jardiniere

Présentation de l'éditeur: De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale… " Si vous aimez la futée Miss Marple, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin… Cette série est une gourmandise ! " Version femina

Et alors?: Un nouveau tome de la saga de cette détective anglaise so british. Toujours riche en rebondissements, léger et plein d'humour. Lecture plaisir, de pure détente pour ma part. 

Publicité
Publicité
25 janvier 2018

LA SUCCESSION

la succession

Présentation de l'éditeurPaul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n'a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu'il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasserle poids qui pèse sur ses épaules. Quand le consulat de France l'appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d'une famille qu'il a tenté en vain de laisser derrière lui. Car les Katrakilis n'ont rien de banal: le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l'URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C'est toute une dynastie qui semble, d'une manière ou d'une autre, vouée passionnément à sa propre extinction. Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu'il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage.

Et alors?: Outre le côté très technique de la pelote basque que j'ai trouvé parfois lourd dans la progression de cette lecture, une histoire originale de succession familiale tant dans son côté classique (héritage, reprise de l'activité paternelle...) que dans les gênes (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'ouvrage). C'est un avis mitigé me concernant, j'ai eu du mal à entrer dans l'ouvrage mais ai apprécié les derniers chapitres. 

23 janvier 2018

LE MYSTERE HENRI PICK

le mystère Henri Pick

Présentation de l'éditeurEn Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Et alors?: Une lecture légère et pleine d'humour que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé cette histoire au coeur des livres, histoire d'une farce littéraire avec un peu de suspens. Enigme rondemant menée. Un super moment de lecture donc pour moi. 

21 janvier 2018

L'OREILLE DE VAN GOGH

L-oreille-de-Van-Gogh

 Présentation de l'éditeurQue s'est-il passé à Arles cette fameuse nuit du 23 décembre 1888 où Vincent Van Gogh s'est tranché l'oreille ? Pendant près de cent trente ans, la nature de sa blessure et les raisons de son geste ont divisé les spécialistes. Pour tenter de comprendre, Bernadette Murphy mène l'enquête. Telle une détective, sept ans durant, elle arpente musées et salles d'archives, va voir là où personne n'avait jamais songé à chercher. S'appuyant sur la correspondance et l'oeuvre de Van Gogh, elle déconstruit les mythes. Sous sa plume, tout un monde, toute une époque ressurgissent : les "cafés de nuit", les maisons de tolérance, les amis et modèles, Gauguin, et Theo, le frère adoré. Ce livre passionnant, au suspense digne d'un thriller, est le récit de ses années de quête.

Et alors?: J'ai bien aimé cette enquête qui apporte des éléments complémentaires sur la vie de l'artiste peintre. Quelques lourdeurs cependant dans la lecture pour ma part. Et pour bien comprendre les nuances apportées, il faut selon moi bien connaître la vie du peintre. 

19 janvier 2018

EN VOITURE. SIMONE !

Ayant eu un "petit" accident à la main droite en ce début d'année, avec immobilisation de celle-ci, la lecture a occupé pas mal de mon temps et donc j'ouvre un petit bal d'avis lecture !

en voiture simone

Présentation de l'éditeurPour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Et alors?: Un petite comédie familiale qui se lit tranquille et vite. Un moment de détente sans prétention mais un bon moment de lecture. Des personnages attachants auxquels chacun peut s'identifier (une des clés de réussite je pense du succès du livre). Merci Maman de ce prêt. 

Publicité
Publicité
14 janvier 2018

PRESQUE EN ROUGE ET NOIR...

Dans la hotte du Père-Noël, il y avait cette année une petite pièce argileuse réalisée en cette fin d'année et offerte à Maman

coupelle rouge

Réalisé en faïence blanche de chez Ceradel, bol tourné au tour de potier, engobes Duncan et email  transparent Ceradel

coupelle rouge bis

Pour cette pièce, j'ai "joué" avec l'email en choisissant de ne pas emailler tout le bol mais certains endroits créant ainsi un jeu de textures intéressant. J'ai également travaillé sur les couleurs faisant un ensemble lumineux et plein de peps je trouve. 

Je vous souhaite une belle journée !

10 janvier 2018

PAGES LUES EN 2017...

Comme chaque début d'année, petite retrospective de mes lectures de l'année passée (de la plus récente à la plus ancienne)

29 ouvrages lus en 2017, avec trois coup de coeur (en gras dans la liste)

Charlotte

La Porte

La valse des arbres et du ciel

Les évaporés

Vincent qu'on assassine

Roland est mort

Le peintre d'éventails

Les délices de Tokyo

La tresse

La veuve des Van Gogh

Remède de cheval

La librairie de l'île

Du miel pour les abeilles

100 pages blanches

La maison jaune

Une saison à la petite boulangerie

Toujours avec toi

Les moustaches de la sagesse

Aphrodite et vieilles dentelles

La quiche fatale

Mes mots sont les fleurs de ton silence

Mémé dans les orties 

L'homme du verger

Peine perdue

Je me suis tue

L'inconnue du quai

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

N'oublier jamais

Etta et otto

 20171010_183311

Cette année et pour la première fois, un livre que je n'ai pas pu terminer Libertango de Frédérique Deghelt. Impossible pour moi d'aller au bout des 100 premières pages lues déjà avec beaucoup de difficultés. Et vous, vous l'avez-lu? Je récolte avec plaisir vos avis sur cet ouvrage qui reste un mystère pour moi. 

Belle journée !

5 janvier 2018

PASSER LE CAP DE LA NOUVELLE ANNEE AU SOLEIL

Décider de terminer 2017 et débuter 2018 sous le soleil de Marrakech...

Résumé de ces quelques jours...

Marrakech décembre 2017

Pour ces quelques jours au soleil mes tennis Cats m'accompagnaient, pause tatouage au henné le 1er janvier histoire de commencer l'année de façon florale, {je recommande d'ailleurs le Henna Art Café qui utilise des produits naturels et pratique des petits prix}, toujours sous le charme des mosaïques ornant les palais, un grand ciel bleu, des fleurs et 25-30°, jouer les touristes juste ce qu'il faut, à Marrakech aussi la folie des pompons est là, abuser du thé marocain, et consulter quand même la météo en France pour se dire qu'il faut stocker cette belle lumière chaleureuse avant de rentrer...

1 janvier 2018

MERVEILLEUSE ANNEE 2018 !

Tous mes meilleurs voeux de bonheur en cette année 2018 !

Et pour l'occasion des petites cartes maison sont en route...

cartes de voeux 2018

Réalisées avec quelques morceaux de papier, sur le thème de l'hiver, la neige et ses joies.

Le tout avec une envolée d'étoiles...

carte de voeux 2018 bis

Je vous souhaite un joli 1er janvier !

22 décembre 2017

JOYEUSE FIN D'ANNEE !

MerryXmas

A bientôt en 2018 ! 

Publicité
Publicité
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 810
La Lune en Avril
Publicité