12 avril 2019

UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

un clafoutis aux tomates cerises

Présentation de l'éditeur: Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et de nostalgie. Le quotidien de Jeanne, les jours qui passent, la vieillesse qui s'installe peu à peu mais avec beaucoup de joie et de petits bonheurs. C'est aussi une vie proche de la nature et des saisons, d'où les quatres chapitres de ce roman. Un bon moment de lecture pour ma part. Merci Maman de ce prêt.  

Posté par labourgeoise à 19:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


07 avril 2019

PETITE SERIE ARGILEUSE AUX COULEURS DU PRINTEMPS

Le printemps est enfin arrivé et la céramique se met également aux couleurs du printemps...

Une coupelle pour déposer mon alliance lorsque je fais du tour de potier et ainsi la garder au creu de ce petit nid avec une empreinte de feuille au fond dont je suis fan de part la délicatesse qu'elle apporte à la pièce, ainsi que le côté végétal...

coupelle pour alliance

Deux nouvelles coupelles poissons dans des tons de jaune cette fois-ci.

Je poursuis ainsi mon service à coupelles... mais je préfère les bleues finalement...

coupelles poissons jaunes

Des coeurs de toutes les couleurs, dont certains montés en collier seront en vente dans ma boutique pour Dominos

Des coeurs

Et pour terminer la ronde des hérissons porte pic apéro... avec des couleurs vitaminées !

la ronde des herissons

Toutes ces pièces sont réalisées en faïence blache, technique du modelage et de la plaque, engobes Duncan et email translucide Céradel.

Je vous souhaite une jolie journée !

Posté par labourgeoise à 06:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 avril 2019

PANIQUE AU MANOIR

 

panique au manoir

 

Présenttaion de l'éditeur:Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où  elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar...

Alors?: Pour ce tome 10 des aventures d'Agatha Raisin, nous retrouvons les aventures rocambolesques de cette détective tout terrain. Pas le meilleur d'Agatha Raisin mais un peu mieux que les précédents à mon goût. Une lecture tranquille donc. 

Posté par labourgeoise à 12:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2019

ALORS HEUREUX

 

alors heureux

Présentation de l'éditeurAntoine Chereau, toujours à l'affût des nouveautés pour être encore plus en forme, affirme qu'il ne suffit pas d'être en bonne santé, encore faut-il être HEUREUX ! Cette fois, il va décortiquer pour nous toutes les approches qui s'offrent à nous, au travail comme dans notre vie privée, pour atteindre ce nirvana ! 87 planches hilarantes sur notre quête du bonheur... Et si avec tout ça vous n'avez rien trouvé de convaincant, au moins cet album vous aura fait rire.

Et alors?: Les dessins de Chereau sont simples et efficaces. Je partage son avis de marre des coachs à tout et CHO (Chief Happiness Officer), tout cela contribue t-il vraiment au bonheur où n'est pas de simples artifices... un excellent moment de lecture trop vite passé. 

Posté par labourgeoise à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2019

LE PRINTEMPS ICI AUSSI !

La dernière fournée de céramique juste avant le printemps a vu naître des fleurettes qui étaient destinées à la réalisation d'une statue pour fêter l'arrivée du printemps.

Quelques bouts de ficelles, du papier ancien notes de musique, du bois, de l'argile... un joli mélange de matière dans des tons doux. J'ai laissé mon imagination divaguer au fur et à mesure de la réalisation qui me donne satisfaction. Un style radicalement différent de ce que je fais habituellement...

Statue fleurettes

Argile blanche pour les fleurettes et feuilles, engobes Duncan, email transparent Ceradel, papier de musique ancien pour les feuilles allongées, rondin de bouleau pour le socle (volé à l'atelier de menuiserie de Monsieur mais qui vient du jardin de mes parents), étiquette fait maison à la MAC

Bref un joli mélange de tout et de rien pour un style bien particulier

statue fleurettes 2

Je vous souhaite un joli weekend !

Posté par labourgeoise à 17:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 mars 2019

POUR L'AMOUR D'UNE ILE

pour l'amour d'une ile

Présentation de l'éditeur:Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents. Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant. Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familale, ne laissant au " nouveau docteur ", au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies.

Et alors?: Outre le fait que ce roman se déroule au bord de l'océan avec une nature parfois capricieuse, comme une ode à la Bretagne, j'ai beaucoup aimé le personnage de Marine, auquel nous pouvons facilement nous identifier. Une lecture tranquille et agréable, certe pas de la grande littérature mais très distrayante. 

Posté par labourgeoise à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2019

LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS

la femme qui ne veillissait pas

Présentation de l'éditeur:«  À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément.  ». Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty.

Et alors?: Bien que j'aime beaucoup cet auteur, cet ouvrage ne m'a pas pleinement convaincu. Pourtant le sujet était prometteur, comme une ode à la veillesse balayant l'éternelle recherche de jeunesse. Le style dans ce roman de Delacourt ne m'a pas vraiment plu non plus, trop cru, cela manque de tendresse et de subtilité. Un moyen bof pour moi donc. 

Posté par labourgeoise à 19:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2019

COMMENT AGIR ET PENSER COMME UN CHAT

AGIR ET PENSER COMME UN CHAT

Présentation de l'éditeur: LE CHAT EST VOTRE MEILLEUR COACH !Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et en apprend chaque jour grâce à son comportement fascinant ! Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, devenir charismatique, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors !

Et alors?: Rien que la lecture de cet ouvrage nous fait lâcher prise. Un sacré boulot d'observation de nos amis félins... où l'on retrouve forcément du vécu. Un agréable moment de lecture pour moi. 

Posté par labourgeoise à 14:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2019

REPRENDRE LE CHEMIN DU TOUR...

J'ai repris le chemin du tour de potier en fin d'année avec un peu d'apprehension puisque je l'avais délaissé depuis un moment. C'est presque comme le vélo, cela ne s'oublie pas... ou presque !

 

Après les différentes étapes, voilà donc de nouvelles pièces...

Pour commencer un joli bol aux couleurs de l'hiver...

bol gris

Bol tourné au tour de potier,  faïence blanche. Engobes Duncan gris et email transparent Céradel. Technique du sgraffite pour "les gouttes de pluie".

Toujours dans les gris, une coupelle au même motif que celle que j'avais déjà réalisé il y a quelques temps. Cette seconde ira rejoindre également mon plan de travail pour accueillir des petits rien à avoir sous la main.  

coupelle grise

Coupelle tournée au tour de potier, faïence blanche. Engobes Duncan gris et email transparent Céradel. Technique du sgraffite pour les motifs. 

Un peu plus printanier cette fois avec cette coupelle aux couleurs du printemps...

coupelle jaune et bleu

Coupelle tournée au tour de potier, faïence blanche. Engobes Duncan et email transparent Céradel. Technique du sgraffite pour les motifs fleurettes au coeur de la coupelle. 

Ensuite, voilà de nouveaux hérissons porte pic apéro...

herissons argile

Et des petits palets étoilés, un coeur qui sera monté en pendentif, et une tête de chat qui deviendra magnet...

IMG_0283

Je suis plutôt très satisfaite de ces pièces, notamment car je m'affine au tour et commence à avoir des pièces régulières. J'ai un vrai coup de coeur pour le bol gris sur le thème de la pluie.

Par contre, j'ai toujours un soucis de craquelures de mon email pour lequel malgré mes recherches je n'ai pas trouvé l'origine...

Je vous souhaite une belle soirée !

 

Posté par labourgeoise à 18:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 février 2019

EN MOUTARDE QUI NE PIQUE PAS AU NEZ

Sur mes aiguilles depuis quelques semaines un peu de baby Alpaga tout doux. Tricoter sans se poser trop de questions, toujours ce modèle de châle à nopes que j'ai déjà réalisé deux fois l'hiver dernier.

chale noppes moutarde et bleu

Laine moutarde Cusco de la Filature du Valgaudemar et laine bleu jeans de ma réserve, les deux en baby Alpaga, châle tricoté en fil double, aiguilles 6

chales noppes moutarde bleu bis

Je suis très satisfaite de l'ensemble de ces deux couleurs qui apporte un joli contraste. Par contre, je me suis mal débrouillée aux changements de pelote réalisés des deux côtés donc les "coutures" apparaissent et ce quelque soit le côté porté. Dommage... mais toujours ravie de ce super modèle.

Je vous souhaite un joli weekend !

Posté par labourgeoise à 16:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,