23 décembre 2011

LE VOLEUR D'OMBRES...

le voleur d'ombres

Présentation de l'éditeur: Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ? Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de deux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ? Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ? Amour d'une mère. Inoubliable
premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel

Et alors?: Ces derniers temps je boudais Marc Levy car j'avais apprécié ces premiers romans mais depuis le trouvais trop mercatile à mon goût. Mais avec ce roman d'amour au sens large, j'ai retrouvé une sensibilité dans l'écriture, de la légèreté, une histoire de souvenirs d'enfant, d'amitié... j'ai passé un excellent moment de lecture. Merci Val de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


22 décembre 2011

KYOTO LIMITED EXPRESS...

kyoto limited

Présentation de l'éditeur: Simon Steiner, double mélancolique d’Olivier Adam, retourne au Japon pour la première fois depuis trois ans. Il y retrouve les lieux qu’affectionnaient sa femme et sa fille à l’époque où elles faisaient encore partie de sa vie. Sa rencontre avec Hiromi, une jeune japonaise, parviendra-t-elle à le délivrer de cette absence qui le poursuit ? Avec cette nouvelle inédite enrichie de photographies, Olivier Adam évoque tour à tour les temples shintoïstes embaumés d’encens, le tumulte des karaokés et le lyrisme des paysages japonais. Un magnifique voyage entre nostalgie et envoûtement.

Et alors?: Très intéressant dans sa construction livre/photo. Olivier ADAM écrit ici un récit plein de sensibilité et de finesse. Les fan du Japon ne pourront que se laisser transporter par cette belle promenade. Pour ma part, il ne m'a pas vraiment transportée mais une lecture intéressante malgré tout. Merci Val de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 08:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

21 décembre 2011

TOUBIB OR NOT TOUBIB...

TOUBIB OR NOT TOUBIB

Présentation de l'éditeur: Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Béhar. Entourée d'une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes - un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les cœurs -, la jeune généraliste n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d'aller consulter à son tour. Ce sera chez un psy réputé, qui diagnostique une " angoisse de la première fois ". Il lui propose de l'aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ? Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Et lorsqu'elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s'interroge. Qui est cet homme en réalité ? Que cherche-t-il à lui faire ? Dans quel but ? Et accessoirement les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?

Et alors?: Lecture légère, loufoque, contemporaine comme la plupart des romans d'Agnès Abécassis. On passe un moment de lecture léger, cela fait du bien parfois. Si ce n'est que la fin est plus que capilotractée...

Posté par labourgeoise à 08:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 décembre 2011

TOM PETIT TOM...

Tom_petit_Tom

Présentation de l'éditeur: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Et alors?: C'est frais, tendre et léger... cela se lit très vite. Les personnages sont attendrissants. L'histoire de cette famille hors norme, de cette mère-fille et de ce petit garçon débrouillard nous emporte vite. J'ai aussi beaucoup apprécié les aventures botaniques et les relations de Tom avec cette mamie de substitution. J'ai trouvé le déroulement du roman prévisible mais somme toute ce n'est pas un roman qui se veut intriguant mais juste les petites choses de la vie... Bon moment de lecture pour moi, merci Maman de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 09:46 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

19 décembre 2011

UNE GOURMANDISE...

UNE GOURMANDISE

Résumé de l'éditeur: C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Ce qu'en pense ma pomme: Je l'avais depuis fort longtemps dans mon stock celui-là. Je le qualifierai d'un roman culinaire... la recherche d'une saveur perdue. J'ai juste trouvé dommage qu'il soit si court, une vie résumée en quelques pages.... et l'écriture de Muriel Barbery est vraiment particulière (comme je l'avais déjà remarqué dans "Le hérisson")... un moment de lecture agréable malgré tout.

Posté par labourgeoise à 07:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


17 décembre 2011

MINI PAUSE...

C'est à une mini pause que je vous invite... beaucoup de mal à suivre le rytme en ce moment... alors je vous propose à compter de lundi une série de comptes rendus lecture car j'ai beaucoup beaucoup de retard dans ce domaine aussi...

P1140745

Pause gourmande d'un atelier de novembre à la maison

Joyeux préparatifs de Noël à tous !

A très vite !

Posté par labourgeoise à 19:01 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

14 décembre 2011

TIENS VOILA LES DECO !

Le week end dernier j'ai mis en place quelques décorations de Noël... et en hauteur, je vous laisse deviner pourquoi !

Rien de bien extraordinaire, juste une envie de faire un petit coin de Noël lumineux. J'aime beaucoup le résultat tout en simplicité, cela met de la vie dans l'appartement je trouve... une ambiance festive avant l'heure.

deco de Noël 2011

Sapin (mini mini!), boules et personnages home made avec un vieux bouquin... et mon pref' c'est le champipi {trouvé en jardinerie chez BOTA***}, il détonne dans ce paysage ! Le sachet me fut offert par Côté Arcades

P1140845

Peu présente en ce moment... grand marathon... mais...

Je vous souhaite une belle soirée !

Posté par labourgeoise à 20:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

13 décembre 2011

LE LISEUR...

le liseur

4ème de couv.: A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses co-accusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Et alors?: J'avoues avoir été un peu déçue par cette lecture... je m'attendais à plus de profondeur... mais il faut que chacun s'approprie l'histoire selon sa sensibilité je pense. J'ai cependant beaucoup aimé la tendresse de cet homme qui fait la lecture à cette femme et l'accompagne malgré tout dans son destin. Merci Val de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 07:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

10 décembre 2011

J'ADORE TRICOTER LES BONNETS !

Oui c'est vrai, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'adore tricoter les bonnets... c'est rapide et puis une multitude de possibilités... c'est parfait pour les restes de laines.

Alors en version violet... j'avoues être fan de cette couleur et de cette laine avec laquelle je me suis tricotée un chauffe épaules pendant mon break dans la Drôme en mars dernier

bonnet violet

Modèle de la Droguerie, laine Andes de chez Drops, 65% laine et 35% alpaga

Et vous savez quoi, il est vente dans la boutique de Dominos,

D'ailleurs étant fébrile {coup de froid}, je suis de permanence pour les ventes de Dominos ce samedi... pour mon plus grand plaisir... alors faites-moi plaisir en explosant les compteurs des ventes... en plus Dominos offre les frais de port... alors on fonce, c'est par  !

Je vous souhaite un joli week end !

Posté par labourgeoise à 09:32 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

08 décembre 2011

VERSION MINI...

C'est en version mini que j'ai récemment tricoté et ce pour la première fois... Une jolie Demoizelle est arrivée chez elle et je voulais un petit rien home made pour marquer le coup et coloré !

cadeau naissance Enaëlle

P1140774

Bonnet péruvien dont le modèle vient de chez elle et écharpe assortie, les étiquettes sont du fait maison

Préparatifs de fête Place Bellecour...

CIMG0786

P1140802

Je vous souhaite une bonne soirée illuminée !

Posté par labourgeoise à 18:07 - - Commentaires [28] - Permalien [#]