28 décembre 2013

POUR L'AMOUR DU CHOCOLAT...

pour l'amour du chocolat

Présentation de l'éditeur: Lausanne, 1922. Adrian Troadec, dix-huit ans, livreur de lait de son état, tombe amoureux de la jeune violoncelliste Alma Trapolyi. Après s'être essayé sans succès à la musique et aux échecs, il pense pouvoir la conquérir avec du chocolat et ouvre sa boutique : Le Petit Chocolat Troadec. C'est le début d'un empire et le point de départ d'une saga familiale, savoureuse et mouvementée.

Et alors?: Un récit sur le thème du chocolat avec en fond la musique, le tout avec beaucoup de délicatesse et de raffinement. Une histoire sur la vie qui passe dans un style concis, qui donne parfois l'impression de ne pas aller en profondeur. Cette lecture m'a laissée sur ma faim, comme le sentiment que l'auteur "a fait vite", dommage. Merci Maman de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 18:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 décembre 2013

LA MER LE MATIN...

LA MER LE MATIN

Présentation de l'éditeur: «Elle ne pensait qu'à ça. Ramener sa vie à ce point précis. Le point où elle s'était interrompue. II s'agissait de réunir deux morceaux de terre, deux morceaux île temps. Au milieu, il y avait la mer. Elle posait des figues ouvertes en deux sur ses yeux pour retrouver cette saveur douce et granuleuse. Elle voyait rouge à travers les fruits. Ile cherchait le coeur de ce monde qu'elle avait dû abandonner.Deux mères et deux fils que la Méditerranée sépare. Deux rives, deux pays, deux histoires que l'Histoire avec un grand H relie pourtant. «Un roman qui embrasse l'Italie et la Libye, un beau moment de sincérité.»

Et alors?: Déniché par hasard à la médiathèque, lu durant un voyage en train, j'ai beaucoup aimé cette histoire de déracinement, d'exil. 3 chapitres seulement pour ce roman, 3 chapitres pour découvrir les souffrances des exilés, les espoirs, les vies qui s'arrêtent, repartent mais jamais n'oublient leurs douleurs. Le style très descriptif nous plonge dans le quotidien de ces femmes sans difficulté, un quotidien où il est question de déracinement, de survie, de mort aussi avec en fond la mer si présente séparant ces deux pays (la Lybie et l'Italie). Très émouvant.

Posté par labourgeoise à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 décembre 2013

A BIENTOT EN 2014...

Tout est écrit....

Petite pause blog...

A bientôt en 2014 !

Joyeuses fetes

Paris décembre 2013

Posté par labourgeoise à 12:11 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 décembre 2013

LA THEORIE DE LA CONTORSION...

theorie de la contorsion

Présentation de l'éditeur: Je suis quelqu'un d'assez souple, dans la vie, en général. J'veux dire, je m'adapte à peu près à toutes les situations. Mais dès qu'on essaie de me ranger dans des cases et de me coller des étiquettes, je suis trop nombreuses, on fait des crises de claustrophobie. C'est mauvais pour mon teint et en plus, après, je digère mal. Je veux bien être " Mère ", ça me va. " Illustratrice ", c'est cool. " Fiiiille ", ça me satisfait, de toute façon, si je devais faire pipi debout, j'arrêterais pas de saloper mes godasses. Mais je ne peux pas être que ça, tout le temps. Je veux être libre d'être toutes les femmes que j'ai envie d'être, même celles auxquelles j'ai pas encore pensé, même celle que je ne pensais pas vouloir être y'a cinq minutes. Et ça me semble évident que ça serait archi pas écologique tout le papier qu'il faudrait pour coller des étiquettes à toutes ces bonnes femmes... Donc autant nous laisser courir toutes nues dans les champs de pâquerettes.

Et alors?: Un bon moment de détente que la lecture de cette BD. Quelques rires tellement les situations sentent le vécu. Pour passer un bon moment {de fille!}

Posté par labourgeoise à 18:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 décembre 2013

GLA GLA GLA... VITE DE LA LAINE !

Mais je tricote un peu quand même....

Grand froid oblige... un petit rien, un petit snood pour un mini cou fragile...

4 rangs endroits, 4 rangs envers, un appliqué.... 

Rapide, facile... parfait !

snood elea

Impossible de vous dire le nombre de mailles pour cette taille enfant {je me suis fait voler ma pochette à tricot avec les explications dedans...}, tricoté en aiguilles circulaires 4.5, laine Basic de Plassard

Joli week end à vous !

Posté par labourgeoise à 10:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


11 décembre 2013

UN PETIT TOUR PARMI LES LUMIERES...

Je partage quelques clichés de la célèbre fête des lumières lyonnaise, juste pour le plaisir...

Malgré le froid glacial, ce fut chouette !

{désolée pour la piètre qualité des photos}

Place des Célestins, L' hôtel de ville, Place des Jacobins

Fete des lumières 2013 2

Fete des lumières 2013 3

Fete des lumières 2013 4

Fete des lumières 2013

Et dans un autre registre....

super concert qui donne la papate... merci Ben ! 

ben l'oncle soul

 Peu présente sur les blogs en ce moment...

Fin d'année chargée... Train and co...

Mais je vous lis avec plaisir...

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 07:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

04 décembre 2013

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE...

 

LES GENS HEUREUX

Présentation de l'éditeur: Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.

Et alors?: Les premières lignes de ce roman vous placent face à la mort soudaine. Le ton est donné, violent. Puis petit à petit, la vie reprend le dessus, avec les doutes, les craintes, les angoisses, les regrets. J'ai aimé la relation de "fraternité" entre deux personnages, la bouée auquelle on s'accroche pour ne pas sombrer. J'ai aimé cet exil, cet isolement, pour repartir. Le ton n'est pas larmoyant, enjoué parfois, cru aussi, un très bon moment de lecture pour ma part.

Posté par labourgeoise à 12:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

01 décembre 2013

TOMBOLA, FRAIS DE PORT OFFERTS... C'EST NOEL CHEZ DOMINOS !

logo dominos

En cette fin d'année l'Association Dominos a envie de vous gâter pour gâter les enfants... Je m'associe à cette belle idée et participe volontiers à cette superbe chaîne de solidarité et de partage. Il faut dire que les projets auprès des enfants hospitalisés ne manquent pas et cette année 2013 nous a permis de concrétiser de bien beaux projets, un peu partout en France. Toutes nos actions sont consultables ici.

1- Grande tombola: vous pouvez acquérir vos tickets au prix de 1.50€ l'un en ajoutant un commentaire sous ce post {j'ai un petit carnet sur le bureau avec plein de tickets "à adopter" que je ne veux pas garder !!!! } où en vous rendant en boutique Dominos ici. De nombreux lots sont à gagner, créations de nos généreuses petites mains. Le tirage au sort s'effectuera lors de l'Assemblée Générale de l'Association courant février 2014 au plus tard.

2- Frais de port offerts en boutique Dominos et ce jusqu'au 8 décembre. L'occasion de remplir votre hotte de cadeaux ou décorations de table par exemple, de découvrir la boutique, d'offrir ou de s'offrir à petits prix... Un petit cadeau Dominos au pied du sapin, double voire triple plaisir garanti... Toutes les informations "pratiques" ici  

Alors on fonce non ?

P1180317

Une des dernières roses du jardin....

Je vous souhaite un joli dimanche!

Posté par labourgeoise à 09:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 novembre 2013

CHRONIQUE HEBDOMADAIRE-22

CHRONIQUE HEBDO 22

Feeling, gros pépère qui ne cesse de se prelasser dans cette maison qui lui va bien, des viola cornuta du jardin histoire d'égayer un peu cet automne qui ressemble à l'hiver, escapade parisienne l'occasion de prendre quelques photos pour un futur projet, la Dame de fer que j'ai eu envie de saluer de près, sacrément belle même avec un vent glacé, les premiers flocons au jardin, la ville active la nuit, un peu de douceur fleurie bien au chaud

Je vous souhaite un excellent week end !

Posté par labourgeoise à 10:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

16 novembre 2013

DEMAIN J'ARRETE...

demain j'arrete

Présentation de l'éditeur: Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Et alors?: La première moitié du roman est énergique, enjouée, pleine d'humour, de rebondissements... on se laisse porter volontiers par les péripéties de Julie. Par contre, à partir de la moitié de cette lecture j'ai trouvé cela limite puéril, peu crédible, et vraiment dans le too much. J'ai donc un avis mitigé pour ce roman qui se lit sans difficulté. Moyen moyen donc.

Posté par labourgeoise à 17:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]