22 juillet 2017

LES MOUSTACHES DE LA SAGESSE

les moustaches de la sagesse

Présentation de l'éditeur: Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...  Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ?  Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Et alors?: Amoureux de chats ne vous privez pas de cette lecture plaisir. J'ai beaucoup aimé ce chat guérisseur, si proche des humains et sensible. Un ouvrage touchant, qui nous fait passer du rire aux larmes. Etant une fan de ces félins, je ne suis peut-être pas très objective... Coup de  pour moi donc !

Posté par labourgeoise à 11:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


16 juillet 2017

PETITE PILE D'ASSIETTES

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire de mes parents un moule en plâtre pour réaliser des assiettes en argile. Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une petite série. Les jours de repos du mois de juin m'ont permis de me mettre à l'ouvrage et avec beaucoup de plaisir.

Et les premières assiettes sont sorties du four...

assiettes

Faïence blanche et noire de chez Ceradel, engobe Duncan, email Ceradel. Technique de la plaque et estampage avec moule en plâtre de chez Ceradel. Pour les "pois", technique de la poire a engobe, pour le reste technique du sgraffite.

assiettes 2

J'aime beaucoup la forme de ce moule très moderne et sobre, offrant pas mal de possibilités en décoration. Et en plus comme les assiettes sont relativement grandes, elles peuvent aussi servir de moule à tarte. Pour l'assiette en faïence noire, c'était un test. Le reste de la série d'assiettes sera sur la base d'une assiette colorée avec sgraffite... y'a plus qu'à !

Jolie journée !

 

Posté par labourgeoise à 07:53 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juillet 2017

NOIR C'EST NOIR !

Au mois de juin, l'argile fut pas mal travaillée ici... notamment en modelage histoire de progresser un peu dans cette technique. Le modelage n'est pas ce que je préfère mais il faut avouer qu'il est très agréable de modeler la terre et faire peu à peu naître un petit rien à partir d'une boule de terre.

Première pièce sortie du four que ce petit pot qui accueillera une plante à terme.

Pot a fleurs

Pot en faïence blanche de chez Ceradel modelé à la main, engobe noir Duncan

Pot à fleurs 2

Je suis très satisfaite du résultat, j'aime ce noir profond et l'aspect vieilli donné aux contours de la pièce qui lui donne un petit côté 70s avec cette fleurette.

D'autres pièces à venir, les travaux d'argile demandent du temps entre le modelage, le ponçage, la pose de l'éventuel engobe, la première cuisson, la pose de l'émail puis la seconde cuisson. Ces cycles peuvent prendre un bon mois au rythme où j'avance ! Mais toujours beaucoup de plaisir de découvrir le résultat (attendu ou pas !)  à l'ouverture du four. 

Je vous souhaite une belle soirée !

Posté par labourgeoise à 20:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 juillet 2017

APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES

aphrodite et

Présentation de l'éditeur: Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

Et alors?: Qu'elles sont attachantes ces deux vieilles dames !  C'est frais, plein d'humour, insolite... pas de la grande littérature mais très bien pour passer un bon moment hors du temps. Merci Maman de ce prêt !

Posté par labourgeoise à 12:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2017

LA QUICHE FATALE

la quiche fatale

Présentation de l'éditeur: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Et alors?: Découvert par hasard en flanant chez le libraire, j'ai beaucoup aimé cette lecture légère et fraîche. Sur fond d'intrigue pseudo policière (c'est léger en enigme quand même), nous découvrons les péripéties du personnage principale Agatha Raisin, so british ! C'est le premier ouvrage de la série et prometteur de bons moments de lecture. En plus, j'aime bien les illustrations des couvertures gaies et modernes, superbes.

Posté par labourgeoise à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


30 juin 2017

A FLEURETTES SINON RIEN

Envie d'un petit ouvrage couture... toujours ce patron facile de chez Coupé Couzu qui me suit depuis des années. Envie d'une tunique version plus longue qui puisse aussi servir de robette à la maison, le tout dans un joli coupon de tissus à fleurs... quelques heures de couture plus tard la voilà... et en plus elle me plaît !

Tunique robe recto verso a leurs

Modèle tunique robe Recto Verso de chez Coupé Couzu (mais apparemment ce patron n'existe plus), tissus Les Coupons de Saint Pierre, étiquette en tissu de chez Action

tunique robe zoomJe vous souhaite une jolie journée !

Posté par labourgeoise à 12:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 juin 2017

MES MOTS SONT LES FLEURS DE TON SILENCE

mes mots sont les fleursq

Présentation de l'éditeur: Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout. Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

Et alors?: C'est un livre plutôt agréable à lire quand à son style. J'ai au début bien accroché l'histoire de ce drame de la vie qui fait ressurgir les véritables relations et des vérités. Mais au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, je me suis un peu ennuyée, gênée parfois par l'apparition d'échanges avec ce que l'auteur appelle La Zone de Combat d'Arnaud (son autre soi en sorte)... laissant parfois la lecture confusante. Peu de suspens également, on se doute bien de là où veut nous emmener l'auteur. C'est donc un moyen pour moi. Dommage car j'aimais à la fois le titre et le dessin de la couverture !

 

Posté par labourgeoise à 07:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2017

MEME DANS LES ORTIES

mémé dans les orties

Présentation de l'éditeur: Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Et alors?: C'est frais et cela fait du bien. Une lecture plaisir, sans prise de tête de la vie qui passe tout simplement... ou pas.

Posté par labourgeoise à 07:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2017

CHRONIQUE MENSUELLE - 44

Chronique mensuelle 44

Feeling prend la pose alors on en profite {photo de Monsieur Les Copeaux Dorés}, débuter un nouvel ouvrage lecture et trouver ces quelques phrases fort jolies, être ravie d'accueillir une superbe table basse Home Made par Monsieur Les Copeaux Dorés, prendre le temps de dessiner dans mon journal de bord et annoncer mai et juin en fleurs, coudre une bande brodée par Maman sur un torchon à pois, petits travaux de couture avec un joli tissu fleuri, une belle pile à lire !

Posté par labourgeoise à 18:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 juin 2017

L'HOMME DU VERGER

L'homme du verger

Présentation de l'éditeur: Wenatchee, une vallée reculée au nord-ouest des États-Unis. Le vieux Talmadge mène une existence apaisée au milieu de ses arbres fruitiers lorsque le destin s'introduit chez lui, sous l'apparence de deux fillettes farouches et affamées. Ils vont s'apprivoiser, lentement. Avant que le passé douloureux des deux sœurs ne les rattrape, bouleversant à jamais leurs vies... Tissé de sensations, ce récit au lyrisme vibrant saisit avec une rare délicatesse le mystère des êtres et des liens qui (dé)font une famille. Un magnifique premier roman.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce roman plein de délicatesse et de finesse. C'est aussi un roman très olfactif et en symbiose avec la nature, nous sommes plongés au beau milieu des vergers. Les personnages sont très attachant et le style est juste et beau. Une très belle découverte que ce premier roman de cette auteure.

Posté par labourgeoise à 12:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :