17 février 2016

NYMPHEAS NOIRS...

nympheas noir

Présentation de l'éditeur: Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Et alors?: Un très beau roman, une intrigue que j'ai trouvé palpitante avec en toile de fond la ville de Giverny et la légèreté des toiles de Monet, pas si légères pourtant... J'ai dévoré cette lecture, aimé le style sarcastique propre à cet auteur, adoré le personnage de la vieille Dame. Un bon moment de diverstissement pour ma part. Cela me donne aussi envie de faire un tour vers Giverny...

Posté par labourgeoise à 18:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,


11 février 2016

UN PETIT AIR DE PRINTEMPS... EN HIVER !

En passant sur les chemins qui me ramènent à la maison, j'ai admiré cet arbre fruitier déjà en fleurs... une belle surprise. Un petit air de printemps en hiver... Alors une promenade appareil photos en poche s'imposait. Morceaux choisis...

Le printemps en hiver

Le printemps en hiver 3

J'aime particulièrement celle-ci avec en fond la maisonnée...le printemps en hiver 2

Cet hiver est définitivement fou... la nature se perd dans les méandres du temps...

Je vous souhaite une belle soirée !

 

Posté par labourgeoise à 17:29 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 février 2016

LES GENS DANS L'ENVELOPPE...

les gens dans l'enveloppe

Présentation de l'éditeur: En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Et alors?: J'ai immédiatement été emballée par l'idée de cette oeuvre à multiples facettes, très originale. Le thème de l'abandon prédomine l'ouvrage et est très bien traité je trouve. Outre cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'émotion, je l'ai dévoré même à vrai dire. Beaucoup d'originalité et d'authenticité. Un coup de coeur pour ma part.

Posté par labourgeoise à 07:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2016

ARGILE, FAIENCE AND CO

De mes essais de mon four à céramique offert par le Père Noël, sont nées quelques pièces en janvier. Je suis plutôt satisfaite des résultats, notamment de l'émaillage des pièces et poursuis mes expériences avec l'argile... toujours avec autant de plaisir et sous le signe de la détente.

ceramique janvier 2016

Coupelle en forme de coeur pour accueillir bijoux sur la table de nuit ou pourquoi pas un savon dans la salle de bain

P1220606

Etiquettes "Merci" juste pour le plaisir

P1220612

Essai de modelage pour ce coquelicot plein de peps !

essai craquelure

Essai d'émaillage effet craquelure sur une coupelle modelée à la main avec la technique des colombins... j'aime beaucoup !

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 07:34 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

30 janvier 2016

GILET COURT EN ALPAGA

J'avais craqué sur une laine toute douce de chez Phildar en laine majoritairement en alpaga. Une laine légère et douce. Pour débuter, je me suis réalisée un snood bien chaud puis l'envie m'a pris de réaliser avec cette même laine un petit gilet court.

L'avantage de cette grosse laine qui se tricote en aiguilles 9, c'est que cela monte à la vitesse de l'éclair !

Gilet laine AlpageModèle Gilet La Droguerie, laine "Alpage" couleur biche de chez Phildar, tricotée en aiguilles 9, le bouton étoile vient également de chez Phildar

P1220585Bon c'est vrai qu'il est très court, je l'aurais aimé un peu plus long. Mais cela lui donne un style on dira... Parfait pour la mi-saison. Cette laine rustique lui donne également je trouve un certain look "montagne" {pour ne pas dire yéti !}.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette laine, qui en plus est en solde actuellement chez Phildar !

Je vous souhaite un beau weekend !

Posté par labourgeoise à 06:20 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 janvier 2016

PAGES LUES EN 2015

Voici venu le temps, comme chaque année de ma rétrospective des ouvrages lus en 2015.

Peu de lecture cette année comparé aux autres années, le temps m'a cruellement manqué: 9 livres au total, mais toujours beaucoup de plaisir. Allez une bonne résolution pour 2016 : consacrer plus de temps à la lecture !

L'extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Esprit d'hiver

La bibliothèque des coeurs cabossés

Il faut laisser les cactus dans le placard

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Le plus bel endroit du monde est ici

Rouge argile

Ne lâche pas ma main

Ma vie de pingouin

 

Pour tous ces ouvrages, j'ai laissé sur le blog un petit avis

Et chez vous? Lecture ? Coup de coeur?

Belle journée !

 

Posté par labourgeoise à 18:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2016

CHRONIQUE MENSUELLE - 35

CHRONIQUE MENSUELLE 35

Contempler les flocons qui volent en étant bien au chaud, recevoir de superbes cartes de voeux créatives, profiter des soldes pour s'accorder un moment de lecture félin, avancer sur un ouvrage tricot avec une laine moelleuse à souhait, s'amuser à quatre mains pour réaliser un marque page rigolo, lancer une première cuisson de céramique et être attentive au programmeur, s'amuser avec de jolis points à la machine et des boutons pression étoilés, passer un joli moment partage dans l'atelier de menuiserie de Monsieur Les Copeaux Dorés, admirer les pièces de céramique juste sorties du four, s'étonner d'une floraison riche.

16 janvier 2016

DES COCOTTES EN CUISINE

Qui dit rénovation de cuisine dit nouvelle décoration... En effet nous rénovons depuis début décembre notre cuisine dans un aspect blanc cérusé. Mais, au fur et à mesure de l'avancement, force était de constater que cela faisait un peu trop blanc quand même... Hop hop un brin de couture pour égayer tout cela !

J'ai cousu un porte aromates (comme le faisaient nos Grand Mères) et y ai ajouté deux petits cadres en tissus pour le rappel du motif... Cocottes !

porte aromates

cadres tissus cuisine

Tous les tissus viennent de chez Self Tissus

Et voilà une petite décoration de cuisine personnalisée et dans un style campagne qui nous plaît bien.

P1220405

Je vous souhaite un chouette weekend !

Posté par labourgeoise à 07:50 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

11 janvier 2016

CARTE DE VOEUX PARIS

Melilotus avait proposé en novembre de réaliser un échange de carte de voeux sur le thème de Paris. L'idée et le thème m'ont emballés et je me suis mise en production pour rendre ma copie.

Voici donc ma carte de voeux sur le thème de Paris...

carte de voeux Paris

Carte de voeux mi scrap mi assemblage de papiers. Images anciennes et partition de musique trouvées sur internet, dentelle de ma Grand Mère, masking tape trouvé chez Action, guirlande de fanions aux lettres PARIS, fleur en papier ancien et étiquette "apprivoiser le bonheur" dénichée

P1220283

Je me suis bien amusée à réaliser cette petite carte de voeux sur un thème que j'affectionne. Elle doit être arrivée à destination chez ma destinataire mystère.

Je vous souhaite une belle semaine !

Posté par labourgeoise à 07:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 janvier 2016

CERAMIQUE ET APERO

Sous le sapin de Noël, il y avait peu de cadeaux Home Made. Cependant il y avait un peu de céramique quand même....

J'ai réalisé pour ma Maman ce petit service apéritif composé de 4 bols tournés au tour de potier et peints dans une couleur pleine de peps.

Bols apéro Maman

Bols en faïence dépareillés (oui je n'arrive pas encore à reproduire la même forme !), réalisés au tour de potier. Engobe Duncan puis technique du sgraffite pour les "herbes folles" et email Céradel.

Bols apéro Maman 2

J'aime beaucoup cette couleur vive que j'ai peu l'habitude de travailler et qui donne un beau rendu je trouve. Ce fut aussi l'occasion pour moi de m'améliorer dans la réalisation de fond de bol/pied apprise courant octobre en atelier chez Muriel Reboul.

Toujours beaucoup de plaisir lorsque je travaille l'argile, activité qui sera au coeur de ce début d'année puisque le Père-Noël m'a apporté un joli four... y'a plus qu'à !

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 12:26 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,