30 mars 2017

L'INCONNUE DU QUAI

l'inconnue du quai

Présentation de l'éditeur: La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Et alors?: Un bon petit thriller psychologique plein de suspens avec une intrigue qui emmène les lecteurs dès les premières pages et les captivent aisément. Un roman à plusieurs voix selon la vision des protagonistes. Découvert par hasard en gare de Paris Gare de Lyon, une fois cet ouvrage commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Attention par contre, il peut être oppressant du fait des sujets traités (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler trop l'ouvrage). Un très bon moment de lecture pour moi.

Posté par labourgeoise à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


14 mars 2017

OH VERNUS PICKWICK !

De toutes les variétés de crocus c'est le vernus pickwick qui a ma préférence. Non seulement j'aime ce joli nom mais aussi la finesse et la beauté de la fleur avec ses striures, toute en délicatesse.

La semaine dernière, ils sont apparus un peu partout ici ou là dans le jardin pour mon plus grand plaisir. Pour moi se sont eux les vrais signes annonciateurs de la fin de l'hiver. Plantés à l'automne, les bulbes se sont préparés patiemment à fleurir dès les gros frimas terminés. Nous avions déjà des crocus multicolores, mais cette année les pickwick me manquaient... morceaux choisis en photos...

crocus 2017

Crocus 2017 2

crocus 2017 3

Vous remarquerez sans doute que des intruses se sont glissées dans les photos, elles aussi annoncent que le printemps est bientôt là.

Je vous souhaite une belle soirée !

Posté par labourgeoise à 18:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mars 2017

IL VIENT D'AMERIQUE DU SUD...

Originaire d'Amérique du sud, j'avais envie depuis un moment de me tricoter un poncho. Pratique pour les travaux  printaniers du jardin car il permet d'avoir les bras et mains libres et utile en cas de soirée fraîche l'été car vite enfilé. En plus de cela, facile à tricoter.

Quand j'ai vu que Mina en avait tricoté cet hiver pour ses petites filles et après avoir fait les soldes de laines en janvier zou le projet fut lancé. Un projet au long cours en ne tricotant me concernant que certains weekend... presque 2 mois après son demarrage le voilà à présent terminé.

En cours de route, au moment de l'assemblage de ces deux grands rectangles (80 cm X 53 cm), j'ai décidé de l'assembler comme un pull bien loose avec de grandes ouvertures au niveau des bras et du col... bref ce n'est donc plus exactement un poncho... mais il est adopté !

Poncho

poncho2

10 pelotes de laine Phildar Phil Rocaille, tricotées en aiguilles 7. 2 rectangles de 80 cm x 53 cm, soit 66 mailles au démarrage (4 rangs de point mousse puis jersey  endroit et 4 rangs de point mousse à la fin). Assemblage maison, franges en bas de l'ouvrage et étiquette Handmade offerte par Maman.

Je pense que c'est le dernier ouvrage en laine pour cet hiver. Place à des travaux plus printaniers à présent !

Je vous souhaite une jolie journée !

 

Posté par labourgeoise à 12:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2017

SOUVENIRS DE MARRAKECH...

Partir en février pour chercher le soleil... et le trouver !

Bien appréciable après l'hiver rigoureux que nous avons eu cette année.

Quelques jours de repos sous le soleil de Marrakech histoire de recharger les batteries et d'un peu oublier le quotidien...

Souvenirs de Marrakech...

IMG_0951

IMG_0959

IMG_0960

IMG_0979

IMG_0982

IMG_0987

Je vous souhaite une belle journée

et

vive le mois de mars et le printemps qui arrive !

26 février 2017

TA DEUXIEME VIE COMMENCE...

ta deuxieme vie commence

Présentation de l'éditeur: - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Et alors?: Grosse déception pour moi que cette lecture que j'ai trouvé sans grand intérêt en fait, une sorte de vulgarisation du développement personnel. Cela fait beaucoup penser à Gounelle en fait, notamment l'ouvrage "Les Dieux voyagent toujours incognito". Donc pour ma part bof bof et sans grand intérêt.

 

Posté par labourgeoise à 19:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :


23 février 2017

N'OUBLIER JAMAIS...

n'oublier jamais

Présentation de l'éditeur: À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. À son cou, l'écharpe rouge.
Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver. C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Et alors?: Voici un nouvel ouvrage de Michel BUSSI qui sait nous tenir en haleine et nous fait vivre de nombreux rebondissements. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et ce n'est qu'à la moitié de l'ouvrage que j'ai accroché. Et je trouve la fin tirée par les cheveux, voire loufoque. Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Posté par labourgeoise à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2017

3 PETITES PIECES ET PUIS S'EN VONT !

De ma dernière fournée d'argile, il y avait également trois pièces réalisées au tour de potier. Un brin colorées et dans des formes diverses.

coupelle bleue

IMG_0936

Coupelle en grès réalisée au tour, engobes DUNCAN avec des pois réalisés à la poire a engobe, email translucide CERADEL.

Pour cette pièce, plutôt satisfaite de mon pied, c'est un des points sur lesquels il faut que je progresse encore.

Pot marron

IMG_0927

Coupelle en grès réalisée au tour, engobes DUNCAN et email CERADEL. Même technique de ci-dessus pour les pois.

Pour cette pièce, j'aime beaucoup cette couleur de l'engobe marron/terre. Il faut par contre que je progresse sur la régularité de la bande à motifs.

Pot a crayons

IMG_0924

Pot à crayons réalisé au tour, engobes DUNCAN et email CERADEL. Technique du sgraffite pour les étoiles.

Pour cette pièce, j'aime particulièrement le côté japonisant et l'association des couleurs noire et bleue.

Je suis plutôt contente de ces petites réalisations et également de voir que j'ai bien progressé avec la poire à engobe car les pois sont de plus en plus réguliers et fins (comparés aux gros pâtés que je faisais à mes débuts !). Travailler l'argile me procure toujours autant de détente malgré le fait que c'est une matière très exigeante qui ne pardonne pas trop d'écarts ou d'erreurs. Par contre, j'ai toujours un petit soucis de craquelure de l'email... si des potiers et potières passent par là, je suis preneuse d'avis et conseils sur le sujet.

Voilà pour aujourd'hui !

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 12:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 février 2017

ETTA ET OTTO...

etta et otto

Présentation de l'éditeur:Parce qu'elle n'a jamais vu la mer de toute sa vie, Etta, 83 ans, quitte un beau jour sa ferme du Saskatchewan pour un long périple de 3 200 km. À pied. Parce qu'elle lui a pris son fusil (mais laissé ses recettes de cuisine), son mari Otto l'attendra comme il pourra. Avec ses souvenirs.
Parce qu'il est amoureux d'Etta depuis toujours, Russell, leur voisin et ami, sautera dans sa camionnette à la recherche de la voyageuse. La mémoire s'enfuit, le passé refait surface : trois destins verront la mer.

Et alors?: Un style très particulier pour cette auteure dont c'est le premier ouvrage, style qui peut parfois perdre le lecteur qui ne sait plus qui parle... et pour cause... Mais c'est une belle histoire de la vie qui passe, le tout abordé avec beaucoup de tendresse. Trois personnages principaux aux destins liés se remémorent des pans de leur vie à l'aube de la vieillesse. Certains sujets comme la vieillesse, la perte d'autonomie, la maladie d'Alzeimer, l'abandon, la mort ou le manque d'un être aimé sont abordés mais le tout en filigrane de cette lecture et avec beaucoup de délicatesse. Un roman parfois poétique et imaginaire qui peut laisser perplexe. Pour ma part une jolie découverte.

Posté par labourgeoise à 13:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2017

DES MEDAILLONS COLORES !

Un mois de janvier actif ici au niveau de l'argile et des envies de couleurs vives pleines de peps. Certe un four capricieux et en réparation m'a fait patienter pour ce résultat final... dont je dois avouer je suis très satisfaite !

Voici une série de médaillons à message à offrir, à s'offrir, à poser délicatement sur une serviette ou un cadeau, le tout dans une jolie palette de couleurs vives... le printemps sera vite là, chouette !

medaillon HELLO

medaillon LOVE

medaillons MERCI

médaillons

Toutes ces pièces en argile sont réalisées à la main avec du grès, engobes DUNCAN et CERADEL et email translucide CERADEL. Technique du sgraffite pour les messages et dessins sculptés.

Ensuite, j'ai eu envie de tester un piou acheté lors d'une virée professionnelle à Lille

Et comme janvier fut aussi signe de neige ici... quelques flocons sont venus se déposer sur les médaillons, l'occasion pour moi de perfectionner mon maniement de la poire à engobe.

medaillons piou 2

medaillons piou

Et une étoile intruse s'est glissée dans la fournée !

étoile des neiges

Je suis très satisfaite de ma petite production de médaillons, d'autant plus que j'ai pour la première fois réalisé mon email seule et la densité me semble parfaite. Des petites craquelures apparaissent cependant en dernière cuisson de l'émail mais on va dire que cela donne le côté authentique et Home Made !

D'autres pièces sont sorties de ma dernière fournée et je profiterai de mes jours de congés pour vous les dévoiler (vive les vacances !).

Je vous souhaite une jolie journée !

 

Posté par labourgeoise à 11:02 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 janvier 2017

CHRONIQUE MENSUELLE - 42

chronique mensuelle 42

Réaliser un chouette puzzle à 4 mains, admirer le givre qui recouvre peu à peu le jardin, tricoter pour Dominos, fleurir la maisonnée avec des couleurs vives qui donnent du peps, admirer vos cartes de voeux et se dire que définitivement j'aime recevoir de jolis mots de papier, être étonnée de la température au compteur -9° quand même !, profiter des soldes et débuter un projet au long cours mais qui, parcequ'il n'est pas compliqué, se tricote sans réflechir et ça cela fait du bien !

Peu présente ici et très discrète là en ce moment... mais je suis quand même ici ou là ;-) 

silence

Image trouvée sur Pinterest

Belle fin de weekend !

Posté par labourgeoise à 16:57 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,