Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
13 août 2016

LE JOUR OU ANITA...

le jour ou Anita

Présentation de l'éditeur: L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante, mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu plan-plan. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

Et alors?: C'est une bonne lecture légère pour l'été. J'avais cependant préféré "la bibliothèque des coeurs cabossés". Une lecture fluide et tranquille, un brin d'humour, une pincée de bonne humeur qui nous font passer un bon moment.

Publicité
Publicité
26 juillet 2016

EN ATTENDANT BOJANGLES...

 en attendant bojangles

Présentation de l'éditeur: Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Et alors?: Le récit proposé dans cet ouvrage est une fête à chaque page. Plus ou moins loufoque, sensible et gaie.  J'ai trouvé cette lecture très visuelle, je me sentais aux côtés des protagonistes, je vivais avec eux leur quotidien. J'ai aimé cette histoire d'amour, d'amour fou, d'amour que rien ni personne n'arrête. Un très bon moment de lecture très diverstissant. Merci Maman de ce prêt.

17 juillet 2016

DESOLEE JE SUIS ATTENDUE...

désolée

Présentation de l'éditeur: Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. 
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Et alors?: Comme tous les livres de cette auteure, nous rentrons très vite dans l'histoire et nous attachons aux personnages. J'ai trouvé cependant cette histoire "gentillette", la fin est très prévisible et presque depuis le début. Cela manque un peu de profondeur selon moi. Un moment de lecture agréable, sans prise de tête.  

14 juillet 2016

JUSTE AVANT LE BONHEUR...

juste avant le bonheur

Présentation de l'éditeur: Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...

Et alors?: Sous des aspects de déjà lu, déjà vu, sentimentalisme and co., ce roman m'a surprise et émue. Une avalanche de sentiments et d'émotions des plus gais aux plus sombres. Un bon roman qui se lit de manière fluide, l'histoire de la vie tout simplement et l'obligation de rebondir. Un bon moment de lecture pour ma part. Attention lecture classée dans la catégorie "drame", pas si légère que ça.

21 mai 2016

PATTE DE VELOURS OEIL DE LYNX

patte de velours

Présentation de l'éditeur: Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son territoire toutes griffes dehors. Bientôt, une guerre des nerfs s'engage, oeil de lynx contre patte de velours. Et c'est délicieusement cruel. On ne choisit pas ses voisins. Leur chat encore moins.

Et alors?: Une histoire qui pourrait être adaptée au cinéma, très "visuelle" je trouve. Dommage que ce roman soit si peu épais et parfois mal traduit car le style acerbe est intéressant pour décrire ce conflit de voisinage et de chats. Et une fin qui laisse un peu sur notre faim justement car très abrupte je trouve. Un bon moment de lecture cependant. Merci Maman de ce prêt.

Publicité
Publicité
10 mai 2016

LE JOUR OU J'AI APPRIS A VIVRE...

le jour où

Description de l'éditeur: Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Et alors?: Voici un nouveau Gounelle à ma liste de livres lus de cet auteur. Un joli roman "philosophique", qui donne l'occasion de prendre un peu de recul sur la vie, sur nos tracas du quotidien. Mais le tout restant très léger quand même.  J'ai juste regretté cette fin si prévisible... Un bon moment de lecture pour ma part.

2 avril 2016

UN AVION SANS ELLE...

un_avion_sans_elle

Présentation de l'éditeur: Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Et alors?: Un bon thriller qui tient en haleine durant toute sa lecture. Mais aussi une quête d'identité qui déchirent les personnages de cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé ce roman captivant de Michel Bussi, auteur que j'affectionne décidemment. Avec une fin pleine de rebondissements ce qui contribue à nous tenir en haleine... Merci Maman pour le prêt.

17 mars 2016

BON RETABLISSEMENT...

bon retablissement

Présentation de l'éditeur: Sauvé d'une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d'hôpital pendant un mois et demi - le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n'espérait plus beaucoup de surprises de l'existence… Bon rétablissement a été adapté au cinéma par Jean Becker en septembre 2014 avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Fred Testot.

Et alors?: La photo de la couverture m'a tout de suite attirée... Mais pas que... Un style direct, incisif, sans fioriture, qui nous fait tout de suite entrer facilement dans l'univers hospitalier dans lequel se passe ce roman. Un vieil homme bougon mais au grand coeur découvre peu à peu qu'au fond de lui il y a aussi de la tendresse. J'ai aimé les personnages que j'ai trouvé attachant, ces personnes qui gravitent autout de cet homme hospitalisé, ces destins que la vie n'aurait certainement jamais fait se croiser. Le style m'a un peu dérangé au départ de la lecture mais au final j'ai passé un bon moment de lecture. Et en regardant à nouveau la photo de la couverture à la fin de cete lecture, j'y ai vu le désert affectif autour de ce lit, autour de cet homme...

17 février 2016

NYMPHEAS NOIRS...

nympheas noir

Présentation de l'éditeur: Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Et alors?: Un très beau roman, une intrigue que j'ai trouvé palpitante avec en toile de fond la ville de Giverny et la légèreté des toiles de Monet, pas si légères pourtant... J'ai dévoré cette lecture, aimé le style sarcastique propre à cet auteur, adoré le personnage de la vieille Dame. Un bon moment de diverstissement pour ma part. Cela me donne aussi envie de faire un tour vers Giverny...

7 février 2016

LES GENS DANS L'ENVELOPPE...

les gens dans l'enveloppe

Présentation de l'éditeur: En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre. J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Et alors?: J'ai immédiatement été emballée par l'idée de cette oeuvre à multiples facettes, très originale. Le thème de l'abandon prédomine l'ouvrage et est très bien traité je trouve. Outre cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'émotion, je l'ai dévoré même à vrai dire. Beaucoup d'originalité et d'authenticité. Un coup de coeur pour ma part.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 815
La Lune en Avril
Publicité