17 mai 2019

SANG FAMILLE

sang famille

Présentation de l'éditeur: À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

Et alors?: Ce roman est un des premiers écrit par Michel BUSSI et re-imprimé récemment pour lui donner une seconde vie. On reconnaît bien le style Bussi, direct et sans fioriture. L'énigme est assez bien tournée, même si peu à peu on devine l'issue de cette lecture. C'est pas le meilleur de Bussi mais se lit agréablement. La Normandie est au coeur de la lecture et cette île inconnue décrite de façon à ce que l'on imagine bien ce petit coin de terre. Un agréable moment de lecture pour ma part. 

Posté par labourgeoise à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


29 avril 2019

LE QUARTIER DES PETITS SECERTS

la quartier des petits secrets

Présentation de l'éditeur: Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l'effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s'amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De "L'Inspectrice" qui passe en faisant claquer son parapluie... Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s'échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire - la boutique de Clémentine - où elle coupe, tranche, éventre... Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce. Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s'inquiète.
Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange... que Clémentine ne parvient pas à identifier. Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée? Il n'en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

Et alors?: C'est simple j'ai adoré cette lecture et l'ai dévoré. Une vraie boufée de fraîcheur et beaucoup de tendresse dans cet ouvrage qui réserve de belles surprises. Un vrai coup de 

Posté par labourgeoise à 18:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2019

UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

un clafoutis aux tomates cerises

Présentation de l'éditeur: Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir pas trop souvent ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine... Un clafoutis aux tomates cerises, le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Et alors?: J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et de nostalgie. Le quotidien de Jeanne, les jours qui passent, la vieillesse qui s'installe peu à peu mais avec beaucoup de joie et de petits bonheurs. C'est aussi une vie proche de la nature et des saisons, d'où les quatres chapitres de ce roman. Un bon moment de lecture pour ma part. Merci Maman de ce prêt.  

Posté par labourgeoise à 19:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2019

PANIQUE AU MANOIR

 

panique au manoir

 

Présenttaion de l'éditeur:Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk. Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où  elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir. Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar...

Alors?: Pour ce tome 10 des aventures d'Agatha Raisin, nous retrouvons les aventures rocambolesques de cette détective tout terrain. Pas le meilleur d'Agatha Raisin mais un peu mieux que les précédents à mon goût. Une lecture tranquille donc. 

Posté par labourgeoise à 12:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2019

ALORS HEUREUX

 

alors heureux

Présentation de l'éditeurAntoine Chereau, toujours à l'affût des nouveautés pour être encore plus en forme, affirme qu'il ne suffit pas d'être en bonne santé, encore faut-il être HEUREUX ! Cette fois, il va décortiquer pour nous toutes les approches qui s'offrent à nous, au travail comme dans notre vie privée, pour atteindre ce nirvana ! 87 planches hilarantes sur notre quête du bonheur... Et si avec tout ça vous n'avez rien trouvé de convaincant, au moins cet album vous aura fait rire.

Et alors?: Les dessins de Chereau sont simples et efficaces. Je partage son avis de marre des coachs à tout et CHO (Chief Happiness Officer), tout cela contribue t-il vraiment au bonheur où n'est pas de simples artifices... un excellent moment de lecture trop vite passé. 

Posté par labourgeoise à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


15 mars 2019

POUR L'AMOUR D'UNE ILE

pour l'amour d'une ile

Présentation de l'éditeur:Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents. Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant. Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familale, ne laissant au " nouveau docteur ", au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies.

Et alors?: Outre le fait que ce roman se déroule au bord de l'océan avec une nature parfois capricieuse, comme une ode à la Bretagne, j'ai beaucoup aimé le personnage de Marine, auquel nous pouvons facilement nous identifier. Une lecture tranquille et agréable, certe pas de la grande littérature mais très distrayante. 

Posté par labourgeoise à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2019

LA FEMME QUI NE VIEILLISSAIT PAS

la femme qui ne veillissait pas

Présentation de l'éditeur:«  À quarante-sept ans, je n’avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d’oie ni ride du sillon nasogénien, d’amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j’avais trente ans, désespérément.  ». Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l’âge sans s’en soucier, parce qu’elle a d’autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et puis, il y a Betty.

Et alors?: Bien que j'aime beaucoup cet auteur, cet ouvrage ne m'a pas pleinement convaincu. Pourtant le sujet était prometteur, comme une ode à la veillesse balayant l'éternelle recherche de jeunesse. Le style dans ce roman de Delacourt ne m'a pas vraiment plu non plus, trop cru, cela manque de tendresse et de subtilité. Un moyen bof pour moi donc. 

Posté par labourgeoise à 19:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2019

COMMENT AGIR ET PENSER COMME UN CHAT

AGIR ET PENSER COMME UN CHAT

Présentation de l'éditeur: LE CHAT EST VOTRE MEILLEUR COACH !Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et en apprend chaque jour grâce à son comportement fascinant ! Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, devenir charismatique, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d'humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors !

Et alors?: Rien que la lecture de cet ouvrage nous fait lâcher prise. Un sacré boulot d'observation de nos amis félins... où l'on retrouve forcément du vécu. Un agréable moment de lecture pour moi. 

Posté par labourgeoise à 14:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2018

LE PEIGNE DE CLEOPATRE

le peigne de cleopatre

Présentation de l'éditeurMari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société qu'ils ont appelée Le Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Ils se débattent avec leur propre existence, en quête d'identité ou d'âme soeur, et trouvent un réconfort non négligeable dans l'idée de venir en aide à autrui. Chacun apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d'intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu'au jour où une vieille dame se présente à l'agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le Peigne de Cléopâtre élimine son mari... Sur une trame policière menée avec beaucoup d'humour, noir de préférence, Maria Ernestam rend un joyeux hommage aux liens complexes et ambigus de l'amitié et de la solidarité.

Et alors?: C'est un genre très particulier, difficile à qualifier pour moi. Mi policier, mi drame, mi roman psychologique, un mélange de genre tant dans l'écriture que dans l'énigme ou encore les personnages. Un roman complexe, où l'auteure nous promène du début à la fin dans des énigmes psychologiques. On pense parfois avoir compris... mais non finalement ce n'est pas cela. Il est question d'amitié, d'enfance traumatisée, d'adultes torturés, de relations humaines complexes. Pas de tout repos mais un agréable moment de lecture pour ma part. C'est le 3ème ouvrage de cette auteure que je lis et j'avoues apprécier ce style si particulier. Sinon la photo de la couverture est une énigme rien qu'à elle... 

Posté par labourgeoise à 12:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2018

J'AI TOUJOURS CETTE MUSIQUE DANS LA TETE

j ai toujours cette musique

Présentation de l'éditeurYanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Et alors?: Comme tous les ouvrages de cette auteure, un roman contemporain et des personnages attachants dans lesquels chacun pourra se retrouver un peu. On voit venir l'engrenage peu à peu et le piège se refermer. Une lecture tranquille, pour passer un bon moment. 

Posté par labourgeoise à 18:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :