13 octobre 2019

UN ARBRE, UN JOUR...

un arbre un jour

Présentation de l'éditeur: Dans un village du sud de la France, les habitants se croisent. Un matin de printemps, un avis d’abattage inexpliqué est placardé sur le platane centenaire de la place du marché. Cette mise à mort imposée par le maire va bousculer l’équilibre général. Entre une styliste amoureuse, un dentiste indécis, deux nonagénaires pétillantes, un gamin idéaliste et la patronne du bar PMU, des liens se tissent. Ils se mobilisent pour défendre l’arbre. La vie de chacun s’en trouvera transformée.

Et alors ?: J'ai beaucoup aimé cette histoire autour de l'arbre du village. Lui qui rassemble les femmes et les hommes, rappelle les souvenirs enfouis, les joies ou peines de l'enfance...Chaque villageois à sa propre vision de l'arbre, son vécu, son émotion et se dévoile peu à peu autour d'une même cause : sauver l'arbre. Un très bon moment de lecture. Merci Maman de ce prêt.   

Posté par labourgeoise à 17:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2019

UNE SAISON AU BORD DE L'EAU

UNE SAISON AU BORD DE L EAU

Présentation de l'éditeurLa jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette " fille de la ville " comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?

Et alors?: J'ai retrouvé avec plaisir le style fluide et léger de l'auteure. Une lecture feel good qui fait du bien. J'ai apprécié cette île imaginaire qui vit au rythme de la nature. Un bon moment de lecture pour ma part. Merci Maman de ce prêt !

Posté par labourgeoise à 19:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

07 septembre 2019

EVIE

evie

Présentation de l'éditeur: Il y a trois ans, la petite Evie, 5 ans, a disparu en sortant de l’école. La police n’a jamais réussi à la localiser. Aucun indice, aucune piste. Rien. La petite s’est évaporée. Mais Toni le sait : sa fille est vivante. Encore faudrait-il qu’elle puisse l’exprimer ! Car Toni est enfermée dans un terrible silence. Personne ne l’écoute, personne ne l’entend. Pourtant, Evie a besoin d’elle. Toni doit réaliser l’impossible si elle veut la sauver.

Et alors?: Lecture captivante du début à la fin. Un vrai suspens psychologique qui vous tient en haleine jusqu'au bout, et quelle fin ! Une écriture brillante pour une enigme bien ficelée. Un super moment de lecture !

Posté par labourgeoise à 18:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 août 2019

IL ETAIT UNE LETTRE

il etait une lettre

Présentation de l'éditeur: À plusieurs décennies d’intervalle... Deux histoires d’amour brisées en plein vol. Deux destins de femmes au coeur meurtri. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cet ouvrage et l'histoire peu banale de ces deux femmes à deux époques d'intervalles. Les personnages sont attachants et on avance peu à peu avec plaisir dans la découverte de leurs vies. Un excellent moment de lecture pour ma part. 

Posté par labourgeoise à 13:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2019

LA VIE SECRETE DES ECRIVAINS

la vie secrete

Présentation de l'éditeur: "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..."  Gabriel García Márquez.

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur... Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.

Et alors?: Je l'ai dévoré, un très bon Musso selon moi. Je boudais un peu l'auteur "trop markété" à mon goût mais là il nous plonge très vite dans une énigme palpitante avec en toile de fond une jolie île du sud, sauvage et authentique. Un bon polar, assez inattendu pour Musso. Il se lit très vite, trop vite peut-être. Alors oui certaines critiques trouvent l'histoire improbable, ce n'est pas faux mais cette lecture nous emporte pleinement, c'est déjà cela ! Un excellent moment de lecture pour moi. 

Posté par labourgeoise à 19:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


31 juillet 2019

LES INCONNUS DU BOUT DU MONDE

les inconnus du bout du monde

Présentation de l'éditeur: Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l'orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas, pense-t-elle, elle trouvera des réponses à leur tragédie. Pour Alex, la Guyane est un refuge. Il se voit bien seul, sans plus rendre de comptes à personne et surtout pas à ce despote qui lui sert d'épouse. Ça tombe à pic : sa femme a bouclé ses valises, emmené leur fille et pris un aller simple direction l'Hexagone. En attendant qu'Alex la rejoigne. Mais la détermination n'est pas son point fort. Partir ? Rester ? On verra plus tard... Marie " la veuve " n'a jamais travaillé. Ses compétences – qu'elle croyait inexistantes – vont la rendre utile. Alex " l'aspirant divorcé " s'est toujours planqué derrière ses verres de myope. Cayenne va le pousser à envisager le monde autrement. Découvrant au-delà de la carte postale une terre aux mille promesses, Marie et Alex avancent à petits pas sur cette terre lointaine. Ils ne se connaissent pas, mais un dieu bienveillant semble décidé à les faire se rencontrer.

Et alors?:  La Guyane est très belle dans ce roman mais aussi sauvage et inhospitalière. Un roman avec deux personnages principaux à un tournant de leur vie qui se retrouvent pour faire un bout de chemin ensemble et se reconstruire. Un bon moment de lecture pour ma part, tranquille. Merci Maman de ce prêt. 

Posté par labourgeoise à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2019

BLEU DE DELFT

bleu de delft

Présentation de l'éditeur: À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme. Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin. Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

Et alors?: Un très beau roman, quasi historique. J'ai beaucoup aimé la vie de Catrijn, courageuse et déterminée à une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire sur grand chose. Bien entendu sa relation à l'argile et sa quête de perfection artistique m'a vite séduite. Un bon moment de lecture donc. 

Posté par labourgeoise à 12:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juillet 2019

LA MAISON DES JOURS HEUREUX

La-maison-des-jours-heureux

Présentation de l'éditeur: Nichée près d’une rivière, Hunter's Moon est la maison idéale, celle où l’on imagine vivre heureux longtemps  avec sa famille. Son jardin a connu les fêtes des étés pleins de vie et le salon a accueilli les réunions joyeuses de la famille Willoughby. Mais aujourd’hui, cette belle histoire est sur le point de se terminer. Alexander et Sally sont trop âgés pour entretenir leur propriété. Chargée de la vente, l’agent immobilier Belinda Baxter est bien décidée à trouver la famille idéale pour faire honneur au lieu et à son histoire. Mais la mise en vente met au jour des décennies de secrets de famille, de non-dits et de passions. Une fois encore, cette propriété va bouleverser les destins de ceux qui s’y croisent. Les chemins de la vie sont décidément imprévisibles... Une maison et ses secrets. La promesse de nouveaux départs.

Et alors?: C'est une lecture tranquille, idéale pour l'été. Pas de la grande littérature mais se lit avec plaisir, avec des personnages attachants. 

Posté par labourgeoise à 13:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2019

MINUTE PAPILLON

minute papillon

Présentation de l'éditeur: Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

Et alors?: C'est frais et se lit vite. L'histoire d'une seconde chance, de reprendre sa vie en main. Quelques personnages caricaturaux quand même (Véronique la despotique) et des situations invraisemblables mais le tout reste léger. Un moment de lecture tranquille. Merci Maman de ce prêt. 

Posté par labourgeoise à 20:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 mai 2019

UNE EVIDENCE

une evidence

Présentation de l'éditeur: Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

Et alors?: J'ai dévoré cette lecture. Il est toujours aisé de s'attacher aux personnages d'Agnès Martin-Lugand, avec dans cet ouvrage en toile de fond la mer présente comme un personnage à elle seule qui réunit mais aussi éloigne les hommes et femmes. Une vraie lecture plaisir, un de mes ouvrages préférés de cette auteure. 

Posté par labourgeoise à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :