Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
31 juillet 2019

LES INCONNUS DU BOUT DU MONDE

les inconnus du bout du monde

Présentation de l'éditeur: Marie a perdu son époux, missionné pour combattre l'orpaillage illégal en Guyane et tué quinze jours après leur arrivée. Les obsèques passées, elle choisit de revenir vivre à Cayenne. Là-bas, pense-t-elle, elle trouvera des réponses à leur tragédie. Pour Alex, la Guyane est un refuge. Il se voit bien seul, sans plus rendre de comptes à personne et surtout pas à ce despote qui lui sert d'épouse. Ça tombe à pic : sa femme a bouclé ses valises, emmené leur fille et pris un aller simple direction l'Hexagone. En attendant qu'Alex la rejoigne. Mais la détermination n'est pas son point fort. Partir ? Rester ? On verra plus tard... Marie " la veuve " n'a jamais travaillé. Ses compétences – qu'elle croyait inexistantes – vont la rendre utile. Alex " l'aspirant divorcé " s'est toujours planqué derrière ses verres de myope. Cayenne va le pousser à envisager le monde autrement. Découvrant au-delà de la carte postale une terre aux mille promesses, Marie et Alex avancent à petits pas sur cette terre lointaine. Ils ne se connaissent pas, mais un dieu bienveillant semble décidé à les faire se rencontrer.

Et alors?:  La Guyane est très belle dans ce roman mais aussi sauvage et inhospitalière. Un roman avec deux personnages principaux à un tournant de leur vie qui se retrouvent pour faire un bout de chemin ensemble et se reconstruire. Un bon moment de lecture pour ma part, tranquille. Merci Maman de ce prêt. 

Publicité
Publicité
26 juillet 2019

BLEU DE DELFT

bleu de delft

Présentation de l'éditeur: À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme. Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin. Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

Et alors?: Un très beau roman, quasi historique. J'ai beaucoup aimé la vie de Catrijn, courageuse et déterminée à une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire sur grand chose. Bien entendu sa relation à l'argile et sa quête de perfection artistique m'a vite séduite. Un bon moment de lecture donc. 

19 juillet 2019

LA MAISON DES JOURS HEUREUX

La-maison-des-jours-heureux

Présentation de l'éditeur: Nichée près d’une rivière, Hunter's Moon est la maison idéale, celle où l’on imagine vivre heureux longtemps  avec sa famille. Son jardin a connu les fêtes des étés pleins de vie et le salon a accueilli les réunions joyeuses de la famille Willoughby. Mais aujourd’hui, cette belle histoire est sur le point de se terminer. Alexander et Sally sont trop âgés pour entretenir leur propriété. Chargée de la vente, l’agent immobilier Belinda Baxter est bien décidée à trouver la famille idéale pour faire honneur au lieu et à son histoire. Mais la mise en vente met au jour des décennies de secrets de famille, de non-dits et de passions. Une fois encore, cette propriété va bouleverser les destins de ceux qui s’y croisent. Les chemins de la vie sont décidément imprévisibles... Une maison et ses secrets. La promesse de nouveaux départs.

Et alors?: C'est une lecture tranquille, idéale pour l'été. Pas de la grande littérature mais se lit avec plaisir, avec des personnages attachants. 

La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 820
La Lune en Avril
Publicité