Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
30 août 2018

CHRONIQUE MENSUELLE - 52

Que s'est-il passé cet été par ici ?...

CHRONIQUE MENSUELLE 52Le potager tient largement ses promesses, de belles récoltes passées et à venir, la plupart issues de mes semis, elles portent les doux petits noms de Tigerella, Noires de Crimée, Cocktail Clémentines, Courgettes, Butternut, poivron jaune, choux de Milan and co., réaliser mon propre mesclun dans la pure tradition : mélange de 7 plantes dont des piquantes (roquette, cresson), des douces (cerfeuil, laitue, mâche), des amères (scarole) et des typées (épinard)... et découvrir que seules les piquantes ont poussées..., visiter un beau lieu dédié au papier au Moulin Du Got et craquer pour cette carte désuète mais touchante, admirer le pourpier qui ne ménage pas ses efforts pour nous émerveiller avec ses couleurs chaudes, se voir offrir un tee-shirt fait pour moi !, abuser des fins de soldes à La Rochelle, s'amuser des décorations de visages de ce tas de bûches toujours au Moulin Du Got, fêter l'anniversaire d'une grande demoizelle en famille, mettre à jour mon carnet du potager, être ravie de la floraison des dahlias Caméléon Saint Martin, passer dans une pièce sur la pointe des pieds pour ne pas déranger le fauve de la maison...

Publicité
Publicité
25 août 2018

FLEURETTES SUR PORCELAINE

Me voilà de retour après une présence estivale ici aléatoire pour ne pas dire une certaine absence...  Je reprends donc le chemin du blog en cette rentrée qui ici s'annonce déjà chargée.

Une livraison de porcelaine blanche de Limoges fin mai fut l'occasion de reprendre en début d'été la décoration sur porcelaine et perfectionner mon geste pour la réalisation de couronnes florales. 

Voici donc une petite série de trois assiettes à dessert en forme de coeur qui ont intégrées mon buffet en attendant de prendre du service. 

assiettes coeurs peintes

Porcelaine blanche de Limoges, décoration réalisée au stylo à porcelaine

assiettes coeurs 2Rien de bien complexe dans cette réalisation, juste un peu de concentration.

Par contre, contrairement à ce qui est indiqué sur la notice, ces réalisations ne passent pas au lave vaisselle. Mes coupelles réalisées ont peu à peu vu leurs dessins s'effacer. Bon à savoir...

Je dédie ce post et ces fleurettes à Ma Grand-Mère en ce jour spécial, elle qui m'a si souvent approvisionné en porcelaine blanche et à laquelle je pense encore souvent en créant en me disant, aurait-elle aimé mes petits riens?...

Je vous souhaite un beau weekend !

23 août 2018

CHANGER L'EAU DES FLEURS

changer l'eau des fleurs

Présentation de l'éditeurViolette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. 

Et alors?: Gros coup de coeur me concernant pour cet ouvrage, une vraie pépite. Quelle histoire que celle de Violette, personnage attachant, théatral, original et plein de sensibilité. J'ai adoré cette lecture du début à la fin. Une lecture qui m'a complètement impregnée, fait réflechir, rêver aussi. Magnifique ouvrage, le deuxième pour cette auteure que j'apprécie vraiment (1er ouvrage Les Oubliés du dimanche).

20 août 2018

A LA LUMIERE DU PETIT MATIN

a la lumiere du petit matin

Présentation de l'éditeur: À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Et alors?: Auteure résolument contemporaine, une histoire à laquelle chacun(e) peut s'identifier, ne serait-ce que par bribes. Même si on se doute des avancées de l'histoire et de la fin (souvent happy), c'est un excellent moment de lecture pour moi. 

4 août 2018

LA DELICATESSE DU HOMARD

la delicatesse du homard

Présentation de l'éditeur: François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle dit s’appeler Elsa mais refuse de répondre à ses questions. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre...
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir  ?

Et alors?: Histoire un peu à l'eau de rose mais touchante. J'ai aimé le début et la fin, un peu de longueurs selon moi en court de lecture mais un agréable moment de lecture quand même. 

Publicité
Publicité
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 788
La Lune en Avril
Publicité