Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
30 mai 2018

LA MALADROITE

la maladroite

Présentation de l'éditeur: Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.

Et alors?: Une lecture brève, rapide comme un train lancé à grande vitesse et qui de toute façon on le sait, ne s'arrêtera pas, jusqu'au drame inévitable. Des mots sans fioriture, tranchant et vifs. J'ai aimé la construction de l'ouvrage au travers les récits des "témoins", l'escalade des faits et de leur gravité au fur et à mesure de la lecture pour mieux comprendre comment on en arrive là "en ayant tout fait" pour alerter. Le récit aurait selon moi mérité d'être cependant plus long. Terrifiant quand on sait que malheureusement c'est inspiré d'un drame réel et que cela démontre parfaitement les failles des institutions concernées par la maltraitance infantile. Un bon moment de lecture pour moi, très prenant. 

Publicité
Publicité
28 mai 2018

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

pour le meilleur et pour le pire

Présentation de l'éditeur: Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire « oui », Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Et alors?: C'est une lecture toujours aussi fraîche, sans prise de tête, malgré les meurtres qui ne manquent encore pas dans ce nouveau tome (le n°5).  J'ai retrouvé avec plaisir les tribulations de cette quinqua que je trouve très attendrissante sous ses airs d'ours mal léché. Et je suis toujours aussi fan du graphisme de la couverture. Les trois tomes suivants attendent déjà dans ma PAL. 

24 mai 2018

DANS LA FAMILLE BOITE A ...

Envie d'une petite grille vite brodée trouvée sur Pinterest. Le tout pour réaliser un objet utile pour l'atelier. Voici une nouvelle boîte pour y ranger les aiguilles de ma MAC.

boite a aiguilles

Boîte en bois de ma réserve peinte en blanc, grille trouvée sur Pinterest brodée en aïda 5.5, charm bobine de fil et rubans de ma réserve.

Boite a aiguilles 2Voilà une petite réailsation toute simple, quelques heures suffisent pour un résultat très sympa je trouve.... et utile !

Je vous souhaite une jolie journée !

19 mai 2018

RAYE ET DE LONGUE HALEINE

Oui de longue haleine pour ce pull qui était sur mes aiguilles depuis le début d'année. Un modèle simple, du point mousse, une envie de rayures et de couleurs chaudes. Tricoté en coton, parfait pour le printemps !

Pull mousse étoile en Liberty

Modèle Bergères de France, 10 pelotes de coton fifty couleurs ficelle et squale, laine moutarde de chez Phildar, fil tricoté en double, aiguilles 5.5, appliqué en Liberty réalisé avec du tissu de ma réserve

pull point mousse étoile Liberty 2

J'ai modifié un peu le modèle de base en réalisant des rayures aléatoires {également car je me suis trompée en me procurant la laine... il a fallu improviser donc...} et en allongeant le pull de 5 cm. J'ai également ajouté l'étoile en Liberty pour le moderniser un peu {étoile que je n'ai pas mise au centre... grrr... il faut dire que ce n'est pas facile de coudre en zig zag sur du tricot...}.

J'aime beaucoup ce petit côté oversize et bien entendu la douceur du coton.

Rien de bien complexe dans cette réalisation toute au point mousse, mais que c'est looonnnggg...

Je vous souhaite une belle journée !

14 mai 2018

CHRONIQUE MENSUELLE - 50

CHRONIQUE MENSUELLE 50

Humer le parfum des lilas en pleine floraison, clichés en toute proximité du félin de la maison, profiter des magnifiques narcisses du poète dans la maison, mini tulipe amstellodamoise, magnifiques bouquet de roses pour une occasion particulière, souffler quelques bougies, personnaliser un nouveau bureau bien triste et accepter de tourner une page professionnelle, partager un spectacle en famille, marcher dans les pas du grand peintre près d'Arles {pont Vincent Van Gogh}, se ravir du carré potager qui tient ses promesses...

Publicité
Publicité
11 mai 2018

ALLIUM ET FLAMINGO !

Pour ce printemps au jardin, j'avais décidé de planter en automne de l'ail d'ornement, de l'allium pour son petit nom. J'étais tombée sous le charme un peu désuet de cette plante en feuilletant un de mes bouquins de jardinage. Et leur floraison fin avril a remplie toutes ses promesses avec de belles fleurs violettes délicates. L'occasion de partir prendre quelques clichés rien que pour elles...

allium

allium2

Et petite escapade fin avril en Camargue, l'occasion d' immortaliser les flamingo !

{d'ailleurs, il y un intrus sur les photos, il n'a peut-être pas assez mangé de crevettes artemia salina !}

Flamands roses

Jolie journée !

4 mai 2018

PETITE COPIE DE VAN GOGH....

Le Père-Noël avait décidé cette année de tester ma persévérance et de m'exercer à l'art de me canaliser... que cela ne tienne, hop me voilà partie pour des heures de minutie et de patience, le tout avec mon ami Vincent VG pour "copier" une de ces oeuvres que j'aime particulièment "La Chambre de Van Gogh à Arles".

Vous connaissez sans doute la peinture au numéro en version enfant... voici la version adulte avec pas moins de 24 couleurs.  Ayant pris le soin de prendre quelques photos au fur et à mesure de l'avancée, voilà donc une petite mosaïque du pas à pas.

La Maison Jaune

Et la version terminée...

La Maison Jaune 2

Je suis satisfaite du rendu et avoues que je ne pensais pas que cela rende si bien au final. J'ai aimé par ce biais comprendre le jeu des couleurs et les effets du pinceau. Des heures de concentration, de canalisation, d'isolement presque... mais le plaisir du résultat final. Ma préférence va à la chaise au premier plan à gauche. 

Pour voir l'original, un petit tour sur le site du Musée d'Orsay,

Je vous souhaite une jolie soirée !

1 mai 2018

LES OUBLIES DU DIMANCHE

 

les oublies du dimanche

 

Présentation de l'éditeur: Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation. À la fois drôle et mélancolique,  un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes. 

Et alors?: Quel magnifique roman. J'ai beaucoup aimé cette lecture sensible, pleine de tendresse où plusieurs histoires s'entremêlent. C'est aussi un beau récit sur la veillesse, avec en toile de fond la seconde guerre mondiale. Un vrai coup de pour moi. 

Publicité
Publicité
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 809
La Lune en Avril
Publicité