Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
31 juillet 2017

CHRONIQUE MENSUELLE - 45

chronique mensuelle 45

Faire une belle récolte de prunes (11 kg) et décider de réaliser de la confiture (atomique car un peu acidulée !) en terminant le tout avec de belles étiquettes à imprimer ici, passer une belle soirée d'équipe Place Stanislas à Nancy et admirer les jeux de lumières, tiens une boîte aux lettres originale, jouer avec l'argile, admirer les fleurs du jardin issues de petites graines, bottes de foin beaujolaise (photo de Monsieur Les Copeaux Dorés), petit à petit l'hortensia prend ses marques, être fière d'avoir une première courgette ronde de Nice et espérer qu'elle aille au bout pour pouvoir la déguster 

Publicité
Publicité
25 juillet 2017

LAVANDE LAVANDULA LAVANDIN

Un petit tour en Drôme provençale en pleine floraison des lavandes. Elles nous offrent toujours ce spectacle magique et odorant... je partage en photos...

Lavandes juillet 2017

Dans notre périple, nous sommes allés à la rencontre d'Odile productrice de lavande à L'Essentiel de Lavande, toujours aussi passionnée et passionnante (nous l'avions rencontrée il y a quelques années). Son magnifique domaine sur le plateau de Clansayes est un endroit propice au lâcher prise... quelle vue !

Drome juillet 2017

Notre périple cette année nous a également porté à la Garde Adhemar et son joli jardin des herbes (plantes médicinales), à Suze la Rousse, St Paul 3 châteaux, Grignan et nous avons eu un vrai coup de coeur pour le Mas de la Suze, maison d'hôte pleine de charme où règne le calme et l'authenticité avec des hôtes aux petits soins sachant doser la discrétion et le partage.

Drome juillet 2017 2

lavandes juillet 2017 2

Une belle parenthèse dans cette région si charmante. Quelques jours pour recharger les batteries et tenir cette dernière ligne droite avant les vacances.

Je vous souhaite une belle journée !

22 juillet 2017

LES MOUSTACHES DE LA SAGESSE

les moustaches de la sagesse

Présentation de l'éditeur: Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres...  Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ?  Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?

Et alors?: Amoureux de chats ne vous privez pas de cette lecture plaisir. J'ai beaucoup aimé ce chat guérisseur, si proche des humains et sensible. Un ouvrage touchant, qui nous fait passer du rire aux larmes. Etant une fan de ces félins, je ne suis peut-être pas très objective... Coup de  pour moi donc !

16 juillet 2017

PETITE PILE D'ASSIETTES

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire de mes parents un moule en plâtre pour réaliser des assiettes en argile. Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans une petite série. Les jours de repos du mois de juin m'ont permis de me mettre à l'ouvrage et avec beaucoup de plaisir.

Et les premières assiettes sont sorties du four...

assiettes

Faïence blanche et noire de chez Ceradel, engobe Duncan, email Ceradel. Technique de la plaque et estampage avec moule en plâtre de chez Ceradel. Pour les "pois", technique de la poire a engobe, pour le reste technique du sgraffite.

assiettes 2

J'aime beaucoup la forme de ce moule très moderne et sobre, offrant pas mal de possibilités en décoration. Et en plus comme les assiettes sont relativement grandes, elles peuvent aussi servir de moule à tarte. Pour l'assiette en faïence noire, c'était un test. Le reste de la série d'assiettes sera sur la base d'une assiette colorée avec sgraffite... y'a plus qu'à !

Jolie journée !

 

11 juillet 2017

NOIR C'EST NOIR !

Au mois de juin, l'argile fut pas mal travaillée ici... notamment en modelage histoire de progresser un peu dans cette technique. Le modelage n'est pas ce que je préfère mais il faut avouer qu'il est très agréable de modeler la terre et faire peu à peu naître un petit rien à partir d'une boule de terre.

Première pièce sortie du four que ce petit pot qui accueillera une plante à terme.

Pot a fleurs

Pot en faïence blanche de chez Ceradel modelé à la main, engobe noir Duncan

Pot à fleurs 2

Je suis très satisfaite du résultat, j'aime ce noir profond et l'aspect vieilli donné aux contours de la pièce qui lui donne un petit côté 70s avec cette fleurette.

D'autres pièces à venir, les travaux d'argile demandent du temps entre le modelage, le ponçage, la pose de l'éventuel engobe, la première cuisson, la pose de l'émail puis la seconde cuisson. Ces cycles peuvent prendre un bon mois au rythme où j'avance ! Mais toujours beaucoup de plaisir de découvrir le résultat (attendu ou pas !)  à l'ouverture du four. 

Je vous souhaite une belle soirée !

Publicité
Publicité
8 juillet 2017

APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES

aphrodite et

Présentation de l'éditeur: Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...

Et alors?: Qu'elles sont attachantes ces deux vieilles dames !  C'est frais, plein d'humour, insolite... pas de la grande littérature mais très bien pour passer un bon moment hors du temps. Merci Maman de ce prêt !

5 juillet 2017

LA QUICHE FATALE

la quiche fatale

Présentation de l'éditeur: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

Et alors?: Découvert par hasard en flanant chez le libraire, j'ai beaucoup aimé cette lecture légère et fraîche. Sur fond d'intrigue pseudo policière (c'est léger en enigme quand même), nous découvrons les péripéties du personnage principale Agatha Raisin, so british ! C'est le premier ouvrage de la série et prometteur de bons moments de lecture. En plus, j'aime bien les illustrations des couvertures gaies et modernes, superbes.

Publicité
Publicité
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 807
La Lune en Avril
Publicité