Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
3 décembre 2015

ABAT-JOUR VOYAGEUR

Après notre déménagement cet été, un pied de lustre s'est retrouvé orphelin de son abat-jour. Cela faisait par ailleurs un moment que je souhaitais tenter l'aventure de recouvrir un abat-jour. Le week end dernier et son temps maussade était tout à fait adapté à une activité calme dans l'atelier.

Cela m'a pris quelques heures (dûes notamment à des erreurs de débutante dirons-nous) mais le résultat me plaît outre la satisfaction d'avoir personnalisé un peu la maisonnée avec du Home Made...

Abat jour pendant la customisation

PHOTOS354

Abat-jour beige à petit prix (-6€) trouvé chez Action (21), tissu en lin sur le thème du voyage de ma réserve et offert il y a bien longtemps par Val

J'aime beaucoup le thème du voyage pour cet abat-jour, les écritures, timbres, tampons et messages en différentes langues notamment, des signes d'ouverture et de tolérance...

P1220252

Et pour réaliser cet abat-jour, voici un petit tutoriel (sûrement pas "académique" comme technique mais c'est la mienne !):

Matériel:

- De la patience (!)

- Un morceau de tissu (ici du lin)

- Colle blanche (ici celle de mon Papa, colle de menuiserie)

- Du papier type kraft, soie ou pour patron

- Du scotch

- Des ciseaux

 

Les différentes étapes:

1- Recouvrez l'abat-jour de papier afin de réaliser le gabarit (scotchez si besoin), découpez le à la bonne dimension

2- Reportez le gabarit sur votre tissu puis découpez +3/4 cm pour les bords

3- Positionnez sur l'abat-jour ensuite avec des aiguilles si besoin pour voir si tout est OK

4- Faites une pause avant d'attaquer le collage !

5- Collez au fur et à mesure sur l'abat-jour (si besoin mettre des épingles à linge pour que le tout tienne bien pendant le séchage)

6 - Une fois cette première étape sèche, faites de même avec les bords que vous collez à l'intérieur de l'abat-jour (pour ma part, je n'avais pas prévu assez large et du coup j'ai découpé au ciseaux cranteur en bas)

7 - Admirez votre réalisation ! C'est important !

 

Comme il me restait un peu de tissu, j'ai ensuite réalisé une guirlande de coeur comme je l'avais déjà fait ici il y a plus de quatre ans et qui viendra décorer la pièce où sera le lustre sur pied et faire ainsi un rappel de l'abat-jour (merci Mikele du découpage !).

P1220266

P1220267

Et puis comme il me restait encore un peu de tissu, 2 autres guirlandes sont parties rejoindre mes étagères en boutique pour L'Association Dominos

logo dominos

Je vous souhaite une belle journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu me surprendras toujours!! Quels talents dans tes mains!! J'aime beaucoup tes réalisations et le message qe porte ton abat-jour.
Répondre
M
Hi hi, je viens de découvrir le magasin dont tu parles pas loin de chez moi... quelles tentations (auxquelles je ne sais pas résister) J'aime beaucoup ton tissu et tu en as fait des merveilles...
Répondre
T
Ton tuto est magnifique et très clair !! A respecter à la lettre !<br /> <br /> et je suis sûre que tes guirlandes ne vont pas trainer !
Répondre
L
Bravo !! J'ai toujours une guirlande achetée sur Domino il y a des années, alors c'est peut-etre toi qui l'avait faite !!! Bises Stéphanie et bon WE
Répondre
F
Un beau rendu et bien belle idée.
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 810
La Lune en Avril
Publicité