Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
25 mai 2014

ECOUTE LA PLUIE...

 

ecoute la pluie

Présentation de l'éditeur: « Puis le ronflement sourd de la rame qui s’approchait à grande vitesse a provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s’est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j’ai cru qu’il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté. » Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l’homme qu’elle aime à l’hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d’aller à la gare, elle s’enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l’orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d’expliquer à son amant pourquoi elle n’était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche. Lui, le photographe pour qui les mots ne sont jamais à la hauteur, sera-t-il capable de comprendre l’énigmatique message qu’elle finit par lui laisser : « Écoute la pluie » ?

Et alors?: J'ai beaucoup aimé cette lecture... un peu trop brève à mon goût. Les sensations vécues par le personnage principal y sont décrites, à fleur de peau. On entre avec facilité dans ses angoisses, on partage son mal-être. J'y ai aussi vu comment tout peut basculer à partir d'un regard, d'un sourire, comment on peut introspecter sa propre vie et faire jaillir des souvenirs enfouis... Un beau moment de lecture donc pour ma part. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Michèle Lesbre c'est toujours court, mais c'est aussi toujours empreint d'une certaine nostalgie-mélancolie-poésie qui fait qu'on a toujours du mal à en sortir... indemne !
Répondre
M
Je pense qu'il me plairait mais là rentrer dans les angoisses des autres ... Je t'embrasse fort fort à plus tard .
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 788
La Lune en Avril
Publicité