Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
5 février 2014

LA CRAVATE...

 

la cravate

Présentation de l'éditeur: «Un regard fugitif à sa montre, puis il a allumé une cigarette. La fumée s'est élevée dans une suite de ronds. Ce fut le début de notre relation. Une odeur âcre à mes narines. Le vent soufflait la fumée dans ma direction. Avant même que nous ayons échangé nos noms, c'est ce vent qui nous fit faire connaissance.» Dans un parc, quelque part au Japon, Taguchi Hiro et Ohara tetsu se sont assis sur un banc. Le plus jeune vient de sortir de la chambre où il vit cloîtré depuis deux ans. L'homme à la cravate a été licencié, mais il est incapable de l'avouer à sa femme. L'ermite moderne et l'employé modèle se regardent en silence, s'apprivoisent, se racontent. La disparition d'un ami poète fauché par une voiture, le suicide d'une camarade de classe, la vie professionnelle brisée, l'amour d'une épouse, les rêves et les renoncements. Bribe par bribe, ils se livrent l'un à l'autre.

Et alors?:  Parfois complexe à suivre, on se perd dans les deux protagonistes... mais écrit avec beaucoup d'humilité et presque de poésie je dirais. Les deux personnages se livrent peu à peu, nous font partager une belle introspection personnelle sur leur vie, au détour d'un parc. Nous sommes témoin de leur attachement l'un pour l'autre au fur et à mesure que le roman avance. Lecture agréable pour ma part.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi pas ... tu as été pus emballée alors je me réserve pour des lectures plus enthousiasmantes. Bises
Répondre
D
alors à lire ! je retiens ce roman pour des prochains achats ...<br /> <br /> Belle fin de semaine,<br /> <br /> Domi
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 810
La Lune en Avril
Publicité