Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
8 septembre 2013

PURGE...

purge

Présentation de l'éditeur: 1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

Et alors?: Roman sombre, noir, voire glauque, que j'ai eu du mal parfois à reprendre tellement le style sans fioriture est cinglant, éprouvant. Roman "familial", d'une famille brisée par l'histoire tragique de son pays, l'Estonie. J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages, à être réellement émue par cette lecture. La fin m'a aussi un peu déçue, j'en attendais beaucoup plus. Moyen donc pour ma part.. et vous? Merci Mikele de ce prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un très bon souvenir pour moi, j'avais beaucoup aimé ce livre.
Répondre
D
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le style de ce livre. mais c'est intéressant, pour une fois qu'on parle de l'Estonie !
Répondre
C
moi je l'ai lu l'année dernière et je l'ai beaucoup aimé !
Répondre
M
Pas aimé non plus "Les vaches de Staline"
Répondre
M
Pas envie.... et puis, le titre.... c'est une purge en soi !!!!
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 810
La Lune en Avril
Publicité