Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
28 juin 2013

MARATRE

maratre

Présentation de l'éditeur: Elle a 32 ans, un caractère de chat de goutière. Elle, c'est Mathilde, avant de rencontrer Eugène, divorcé, 45 ans, père de deux enfants. Vincent, 15 ans, et Chloé, bientôt 11, sont coriaces, ils ont dégommé plus d'une marâtre, mais Mathilde est tenace. Avec les deux adolescents, elle connaîtra les claquements de porte, la jalousie, la rivalité, l'ambivalence des sentiments, la paix armée, les petites victoires remportées à l'arraché. Ce roman porte un regard caustique et d'une grande justesse sur une situation devenue un phénomène de société: plus d'1 million d'enfants en France vivent sous le même toit avec un parent et un beau parent.

Et alors?: C'est très simple j'ai adoré et dévoré cette lecture. Pas de la grande littérature certe mais tellement frais. Ce roman traite de façon légère et pleine d'humour les déboires de ces belles-mères qui ne rêvaient pas du tout de l'être mais ont du s'y faire pour l'amour d'un homme (comme indiqué dans le roman: 3 pour le prix d'1). C'est d'une justesse parfaite, les situations vécues par cette célibataire endurcie sont criantes de vérité et pleine d'humour pour aborder ses souffrances aussi, son mal être et son impuissance. Et d'ailleurs je vous propose un petit extrait... Il est prévu d'aller passer le week end à Disney (1er week end ensemble pour cette famille recomposée), Mathilde n'en a pas envie. Eugène: "Mais je t'assure c'est vachement sympa Disney" Mathilde: "Peut-être quand t'as 11 ans, mais moi, j'en ai 32. Je n'aime pas les manèges et je n'ai pas envie de me faire tirer le portrait entre Mickey et Pluto. Disney, ça me file des pulsions de meurtre... ". Bref pour ma part un petit coup de

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Celui-là, je vais tout de suite l'acheter ;-)<br /> <br /> ce sont mes enfants et petits-enfants qui voudront savoir ce que j'en pense...
Répondre
L
Cette fois ci je note ! Bon WE et bises
Répondre
D
Merci pour cette recommandation de lecture , un titre qui ne te ressemble guère !<br /> <br /> Des bises .<br /> <br /> Danièle
Répondre
L
J'adore cette nouvelle série de bols, découverte l'année dernière.<br /> <br /> *doux week-end*
Répondre
M
NO comment :) Bisous
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 790
La Lune en Avril
Publicité