Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Lune en Avril
5 septembre 2012

LE PRINCIPE DU PETIT PINGOUIN

Le principe du petit pingouin. Apprenez à lâcher prise !

Description de l'ouvrage: Little Boy est un petit pingouin qui veut bien faire; il cherche à s'adapter à tout prix à son environnement et répond toujours présent lorsqu'on exploite sa bonne volonté. Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus pouvoir suivre sa propre cadence: il se sent mal dans sa peau, il souffre. Un jour après bien des tourments, il comprend qu'il lui faut s'occuper de ce qui compte vraiment à ses yeux. Pourquoi tant d'angoisse dans notre vie ? Notre esprit est-il déréglé ? Sommes-nous en train de devenir incapables de bonheur ? Le psychologue Denis Doucet s'interroge: « Souffrons-nous d'une incapacité à nous adapter à notre milieu et aux autres? Peut-être pas, répond-il. Peut-être que ce qui nous est demandé est absurde. Peut-être que nous sommes captifs d'une logique insensée. Peut-être que nous perdons notre temps à nous ajuster à ce qui nous entoure, alors qu'il vaudrait mieux agir pour changer les choses". Une fable pour apprendre à lâcher prise, à mettre de côté ce qui n'a plus lieu d'être dans votre vie et vous retrouverez votre vitalité en accomplissant vos satisfactions profondes.

Et alors?: J'ai redécouvert via cette lecture les principes fondamentaux du lacher prise, l'autosatisfaction, identifier ses besoins et envies et ne pas confondre, se réaliser par soi-même, être en accord avec son "moi" intérieur, ne pas se suradapter aux attentes des autres, de la société, faire du tri... pas de grande découverte pour ma part mais des piqures de rappel, cela fait du bien parfois. Un moment agréable de lecture malgré tout, d'autant plus, je pense, si vous n'avez jamais lu sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai lu dans la même collection il me semble, "l'écureuil qui voulait redevenir vivant"... du bonheur vite lu...à appliquer au mieux sans trop se forcer
Répondre
C
sur canalblog :-(
Répondre
C
"lâcher prise", tiens, je viens de lire un article là dessus du philosophe Alexandre Jollien, "qu'il faut lâcher, même le lâcher-prise"..qu'il ne faut pas toujours nous rajouter des efforts pour aller mieux, mais simplement accueillir...(je résume..!); ces lectures de temps en temps, ça me fait toujours du bien et donne des pistes..<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Piqure de rappel dont j'aurais bien besoin en ce moment!!!<br /> <br /> Bisous, ma Steph...
Répondre
S
Ça me ferait peut être du bien cette lecture !
Répondre
La Lune en Avril
Publicité
Newsletter
125 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 788
La Lune en Avril
Publicité